Les Yeux Rouges Sur Les Photos : Causes Et Solutions

Les yeux rouges sur les photos : causes et solutions

Les yeux rouges sont un problème classique quand on photographie des personnes ou des animaux au flash. Nous vous proposons de découvrir les causes de ce phénomène et les différents moyens d’y remédier.

Pourquoi des yeux rouges sur les photos ?

Il est fréquent sur les photos prises de face avec un flash que des yeux, bleus ou noisette en temps normal, prennent une teinte rouge.

Dans la pénombre, la pupille de nos yeux est très dilatée afin de s’adapter à la faible luminosité ambiante. Quand on prend une photo avec le flash, une très grande quantité de lumière apparaît soudainement et l'œil n'a pas le temps de rétracter la pupille.

Les yeux rouges, ou plus exactement les iris rouges, sur les photos sont dus à un reflet du flash au fond de l'œil. Comme le fond de l’œil est irrigué par de nombreux vaisseaux sanguins, c’est une tâche rouge qui apparaît à l'emplacement de la pupille. Plus les yeux de la personne sont clairs et plus l'effet est prononcé.

Comment éviter les yeux rouges ?

Il existe plusieurs moyens pour éviter le phénomène "yeux rouges" lors de la prise de vue.
Le premier consiste à orienter le flash loin de l'objectif pour éviter que la lumière du flash ne se reflète directement sur la rétine.

Les flashes dotés d’une mode anti-yeux rouges utilisent une autre astuce : ils envoient plusieurs éclairs lumineux avant de déclencher le flash proprement dit et la prise de vue afin que la pupille se rétracte et n’apparaisse pas en rouge.

Malheureusement, ce système n'est jamais totalement efficace. Il ne sert à rien si le sujet regarde dans une autre direction au moment où l’on prend la photo. Il a aussi pour inconvénient de préparer le sujet à la photo, ce qui nuit à la spontanéité de l'image…

Une autre astuce pour réduire les yeux rouge consiste à se placer près d'une source de lumière quand on prend la photo, pour que les personnes regardent vers vous et donc vers la lumière.
A noter : pour des photos en intérieur, allumez plusieurs lampes. Plus la pièce sera lumineuse et plus vos photos seront réussies.

Comment corriger les yeux rouges ?

Si malgré tout vos photos présentent des yeux rouges, il est possible d'intervenir après coup, pour corriger ce problème à l’aide de logiciels de retouches.

Presque tous les programmes de retouche d'images sont désormais dotés d’une fonction "correction des yeux rouges" simple à utiliser. Parmi les logiciels qui peuvent vous aider à diminuer la saturation des couleurs niveau du regard, on peut notamment citer PhotoFiltre ; Photoshop ; GIMP et Picasa.

Plus d'information :

Tag : yeux rouges, yeux rouges photos, enlever yeux rouges, corriger yeux rouges, anti yeux rouges, logiciel yeux rouges, photo yeux rouges, éviter yeux rouges



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis