La Photo Hdr : Définition Et Fonctionnement

La photo HDR : définition et fonctionnement

Peut-être avez-vous déjà vu des photos HDR sans savoir comment elles avaient été réalisées. Nous vous proposons de découvrir le principe de la photo HDR, une technique qui permet de réaliser des images saisissantes qui sortent vraiment de l'ordinaire.

Ça veut dire quoi, HDR ?

Le sigle HDR est l'abréviation de l'expression High Dynamic Range ou "plage dynamique étendue" en français. La plage dynamique d'une photographie désigne l'écart entre les zones les plus sombres et les zones les plus claires d'une image.

L'œil humain possède une très grande plage dynamique qui lui permet de discerner d'infinies nuances entre les zones claires et les zones d'ombre d'une scène ou d'un paysage. Mais les capteurs de nos appareils photos numériques ne sont pas aussi performants. C'est pourquoi le rendu de certaines scènes sur écran ou sur tirage papier peut être décevant.

Dans certaines conditions, quand une scène est très contrastée, il est même impossible d'obtenir une photo bien exposée. C'est le cas par exemple si vous photographiez une pièce avec une fenêtre en arrière-plan ou une personne devant un coucher de soleil. La photo HDR est une technique qui permet de résoudre ce type de problèmes et de contourner les limites du capteur de votre appareil photo.

Comment ça marche ?

La photo HDR consiste à prendre plusieurs photos d'une même scène, avec des expositions différentes, afin de composer une image parfaitement exposée en gardant le meilleur de chaque prise de vue.

L'avantage de cette technique est de conserver les détails de la scène dans les très hautes lumières et dans les très basses, ce qui serait difficile voire impossible en prenant un seul cliché.

En règle générale, pour réaliser une image en Hdr, on prend trois ou cinq photos de la même scène avant de les combiner entres elles à l'aide d'un logiciel.

Comment procéder ?

Pour réaliser des images en HDR, un trépied s'avère indispensable car l’alignement des photos doit être parfait pour pouvoir ensuite les combiner.

La plupart des appareils photos récents proposent un mode Hdr, mais vous pouvez aussi réaliser les clichés en mode manuel, en utilisant la fonction bracketing de votre appareil. Cette fonction permet de prendre plusieurs photos à la suite avec des expositions différentes : une exposée normalement, une sous-exposée et une sur-exposée.

Il vous faudra ensuite utiliser un logiciel comme Photoshop CS5 et son module Fusion HDR Pro ou Photomatix Pro pour fusionner les trois (ou cinq) photos en une seule. Une fois l'assemblage réalisé, vous pouvez encore retoucher les couleurs : c'est l'étape du post-traitement.



Copyright : photos-hdr.com / Jean-Jacques GIORDAN

Quel résultat peut-on obtenir ?

La photo HDR est une technique qui permet d'obtenir des images hors du commun. Bien sûr, le résultat est encore plus spectaculaire si l'on photographie un magnifique décor. C'est pourquoi cette technique est surtout utilisée pour les paysages et les photos de voyage.

Avec cette technique, vous avez le choix entre un rendu naturel ou réaliste qui optimise simplement l'exposition de l'image pour la rendre plus proche de la vision humaine ou un rendu impressionniste ou surréaliste avec des couleurs saturées proches de celles d'une peinture, d'un dessin ou d'un jeu vidéo.

N'oubliez pas que la HDR n'est qu'un outil : c'est à vous de capter les plus belles scènes et de décider ce que vous voulez en faire !

Pour découvrir des photos Hdr et vous en inspirer, vous pouvez visiter notre site dédié à ce type de photos (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.photos-hdr.com/

Tag : photo HDR, photo hdr, photos hdr, logiciel hdr, photoshop hdr, logiciel photo hdr, photo hdr photoshop, hdr appareil photo, high dynamic range, plage dynamique étendue, plage dynamique photo, bracketing



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis