La Photo Animalière : Présentation, Techniques Et Matériel

La photo animalière : présentation, techniques et matériel

La photo animalière est une discipline qui consiste à photographier des animaux dans leur milieu naturel en respectant la vie animale et l'environnement. Cette branche de la photographie exige des compétences particulières et un matériel adapté pour pouvoir approcher les animaux et en saisir les plus belles images.

Présentation

La photo animalière est la branche de la photographie qui cherche à saisir la beauté de la vie animale dans son environnement naturel.
Elle peut se pratiquer à la campagne, à la montagne, en forêt mais aussi dans les parcs nationaux ou régionaux qui sont des sites privilégiés d’observation de la faune.

Pour obtenir des scènes naturelles et sans artifices, un Photographe animalier doit non seulement maîtriser des techniques photographiques mais aussi connaître parfaitement son sujet, à la manière d’un naturaliste.
Ainsi, pour réussir à photographier une espèce, il est nécessaire de connaître son habitat et ses habitudes (régime alimentaire, périodes de reproduction, migrations…).

Techniques

La photo animalière nécessite différentes techniques d'approche et de prise de vue pour observer son sujet et le photographier.

Sur le terrain, le Photographe animalier est un véritable chasseur d'images qui doit savoir repérer les animaux, les approcher et poser un affût. On parle d’ailleurs de "chasse-photo" quand on photographie des animaux à leur insu et dans leur environnement naturel.

Il existe différentes techniques de chasse photographique qui emploient généralement un camouflage pour ne pas effrayer les animaux.

Elles consistent soit à progresser vers l'animal repéré de loin, soit à le photographier depuis une cachette (naturelle ou aménagée spécialement), soit à utiliser un déclenchement à distance (ce que l’on appelle "le piégeage photographique").
A noter : le piégeage photographique demande une grande préparation et une bonne maîtrise des éléments techniques, mais permet d'obtenir des résultats spectaculaires.

En ce qui concerne la technique photographique, le Photographe animalier doit savoir exploiter les changements liés à la météo (brume, nuages, neige) qui modifient la luminosité naturelle.
Par ailleurs, comme la plupart des animaux sortent la nuit ou à la tombée du jour, il est indispensable de maîtriser la photographie de nuit.

Matériel

Le Photographe animalier doit préparer minutieusement son expédition et son matériel. Pour approcher et observer des animaux, il faut s’équiper comme un chasseur ou un randonneur, en choisissant des vêtements pratiques et de camouflage (de couleurs sombres et éteintes : beige, brun, gris…) et des cartes de la région.

Les Jumelles sont également indispensables pour le repérage et l'identification des animaux : un grossissement x 8 et un diamètre de 32 mm suffisent pour le repérage mais les passionnés d'oiseaux utilisent généralement des grossissements plus importants (jumelles 10 x 42).

La photo animalière nécessite du matériel parfois coûteux et très varié ; les dernières générations d’appareils photo numériques et les optiques munies de stabilisateurs permettent des prises de vue de bonne qualité.

Il est important de choisir un appareil résistant à l'humidité et aux chocs, avec un déclenchement silencieux et la possibilité de déclenchements à distance, ainsi qu’une gamme d'optique riche en longues focales.

Par ailleurs, le matériel d'appui (un trépied photo ou un monopode) est indispensable pour laisser l'appareil braqué dans la bonne direction et utiliser de longues focales.

Vous trouverez plus d’informations sur le site : http://www.imagesdumonde.ch/ et sur le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.naturapics.com/

Tag : photo animalière, photographie animalière, photo animalière et de nature, matériel photo animalière, techniques photo animalière, photographier des animaux



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis