Le Prêt Sur Gage : Présentation Et Fonctionnement

Le prêt sur gage : présentation et fonctionnement

Le prêt sur gage consiste à mettre en gage des objets de valeur contre le prêt immédiat d’une somme d’argent. Cette forme de prêt est proposée par les différents crédits municipaux de France, dont le plus connu est le Crédit Municipal de Paris, aussi appelé "chez ma Tante" ou "Mont de Piété".

Présentation

Le prêt sur gage consiste à déposer un objet en gage, en contrepartie d'un prêt d'argent. Il concerne différents types d’objets de valeur comme un bijou, une montre, de l’argenterie, un tableau, une sculpture, du mobilier, mais aussi un instrument de musique ou une bouteille de grand cru…

Cette forme de crédit est une solution simple et rapide pour faire face à un besoin de trésorerie ou à un imprévu car le prêt est accordé immédiatement en fonction de la valeur estimée de l'objet.

Le prêt minimum est de 30 euros mais il peut aussi atteindre des sommes beaucoup plus importantes, allant jusqu’à un million d’euros.

Fonctionnement

Les objets personnels que l’on met en gage sont estimés par un commissaire-priseur indépendant.
C'est la valeur de l’objet déposé qui détermine le montant du prêt. Ce montant représente 50 à 70% de la valeur estimée de l’objet sur le marché des ventes aux enchères publiques.

Si le prêt est refusé, les objets sont immédiatement restitués au client.
En revanche, si le prêt sur gage est accordé, un contrat nominatif est établi pour un an et la somme d'argent est immédiatement remise à la personne.

Les objets sont conservés dans une chambre forte. Cependant, il est possible de les récupérer à tout moment avant échéance, en remboursant le montant du prêt et les intérêts. Ainsi, 93% des objets déposés au Crédit Municipal de Paris sont récupérés par leurs propriétaires.

Il n’y a pas de durée maximum pour rembourser le prêt, à la condition que le client règle chaque année les frais de garde.
Le coût du prêt varie entre 9 et 15% tous frais compris.

Si le client ne peut pas rembourser, l'objet sera vendu aux enchères et le produit de la vente servira à rembourser le prêt et les intérêts. Si la vente ne suffit pas à couvrir le remboursement, la différence ne lui sera pas réclamée. En revanche, si l'objet est vendu à un montant plus élevé que le prêt accordé, la différence sera reversée au client, déduction faite des frais de vente.

En pratique

Le Crédit Municipal de Paris pratique le prêt sur gage depuis plus de 230 ans. Il se trouve au 55 rue des Francs-Bourgeois à Paris et est ouvert du lundi au samedi de 9h à 16h30.
Pour les objets de grande valeur ou encombrants, il est préférable de prendre rendez-vous au 01 44 61 65 74 ou 65 78.

Seuls les objets trop volumineux et qui n'ont pas de valeur sur le marché des enchères (comme les matériels informatiques ou les appareils photo) ne peuvent pas être mis en gage.

Pour y déposer un objet en gage, il faut fournir :
une pièce d'identité avec photo récente
un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, facture EDF...)
• et, pour certains objets, une facture ou un certificat de garantie ou d'expertise.

A noter : sans justificatif de propriété, un homme ne peut pas mettre en gage un bijou de femme et inversement. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous devez donner procuration à une autre personne en lui remettant une autorisation écrite ainsi que l'original de votre pièce d'identité.

Par ailleurs, il existe en France 19 Crédits Municipaux qui fonctionnent de la même manière.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.creditmunicipal.fr/accueil.html

Tag : prêt sur gage, Crédit Municipal de Paris, mettre un objet en gage, Mont de Piété

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis