Le Festival De La Photographie Sociale à Sarcelles

Le Festival de la photographie sociale à Sarcelles

Changer le regard sur la banlieue grâce à la photographie, tel est le but du Festival de la photographie sociale créé par Xavier Zimbardo. Ce festival se déroule à Sarcelles et propose des expositions, des ateliers et un concours photo.

Témoigner du quotidien

Photsoc, le Festival de la photographie sociale a été créé à Sarcelles par le photographe Xavier Zimbardo, qui est natif de cette ville.

Photographe et écrivain, Xavier Zimbardo est l’auteur d’une douzaine de livres. Il a initié ce festival pour changer le regard des habitants de Sarcelles sur eux-mêmes et celui des personnes extérieures sur cette ville et sur la banlieue en général.

Chaque année, Sarcelles met à l’honneur la photographie sociale, c’est-à-dire celle qui témoigne du quotidien des "gens ordinaires".

Edition 2012

La 4e édition du Festival de la photographie sociale se tiendra du 14 au 23 septembre 2012. Le vernissage aura lieu au Champ de Foire le vendredi 14 septembre, en fin d’après-midi.

Une quinzaine d’artistes seront invités, dont Eric Antoine, Franck Boutonnet, Bruno Boudjelal, Bernard Ciancia, Nicolas Henry, Loïc Lautard, Pierrot Men, Guillaume Plisson, Jean-Manuel Simoes, Agnieszka Traczewska, Bénédite Topuz et Pierre Torset.

Vous pourrez découvrir le travail de Jordi Cohen sur Haïti, celui de Matteo Gozzi sur les banlieues industrielles en Mongolie ou encore celui de France Keyser sur l’Islam en France.
Des créations vidéos seront également présentées : "Adieu donc Paris" de Tony Zen et "Ma Préférence" d’Anne Bichon.

Concours photo 2012

Dans le cadre de cette 4e édition, l’association PhotSoc organise un concours de photographie ouvert à tous. Que vous soyez amateur ou professionnel, vous pouvez proposer des photographies réalisées avec votre téléphone portable (6 photos maximum) avant le 18 août à minuit.

Le thème de ce concours est De la Couleur et du Bonheur dans ma Cité.
Deux sections sont ouvertes : pour la première, les photos doivent être réalisées dans la ville où vivent les participants, pour la seconde, elles doivent être réalisées à Sarcelles ou dans la communauté d’agglomération Val de France.

Les lauréats de chacune des deux sections recevront le Grand Prix PhotSoc 2012 ainsi qu’un appareil photo CANON POWERSHOT G12.
Leurs oeuvres seront exposées à la bibliothèque Anna Langfus de Sarcelles pendant le Festival de la photographie sociale.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.photsoc.org/

Tag : Festival de la photographie sociale, festival international de la photographie sociale, festival photographie sociale, festival photo Sarcelles, Photsoc, concours photo Sarcelles



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis