Camouflages : Une Exposition De Joan Fontcuberta à La Mep

Dans son travail utilisant le photomontage, le découpage et la falsification de documents, l'artiste catalan Joan Fontcuberta adore nous faire prendre des vessie pour des lanternes. Ce photographe, auquel la MEP consacre une exposition intitulée "Camouflages", ne cesse de remettre en cause le mythe de la vérité photographique.

Un maître du canular visuel

Le photographe catalan Joan Fontcuberta est passé maître dans l'art du canular visuel. Autant le dire tout de suite : Fontcuberta est un menteur. Vous voilà prévenus !

Cet artiste contemporain, qui a connu dans sa jeunesse la dictature franquiste, la censure et la falsification de l’information, ne cesse de s'interroger sur la part de vérité et de fausseté que peut contenir une photographie.

Il est l'auteur de plusieurs séries photographiques dans lesquelles il crée une réalité factice, voire fantaisiste, en la présentant sous une forme tout à fait crédible. Plusieurs de ces séries sont à découvrir dans l'exposition Camouflages qui se tient actuellement à la Maison européenne de la photographie à Paris.

Des histoires fantaisistes

Joan Fontcuberta pratique le canular comme un jeu avec son public. Avec ses images retravaillées ("trafiquées" pourrait-on dire), l'artiste nous raconte des histoires à la fois vraisemblables et insolites. Il retrace par exemple la découverte de fossiles de sirènes, de plantes étonnantes ou d'animaux étranges ou imagine le parcours d'Ivan Istochnikov, un cosmonaute russe oblitéré par l'histoire officielle...

L’exposition "Camouflages" à la Maison Européenne de la Photographie réunit dix séries sur ce thème : camouflage de la réalité, de la vérité, mais aussi de l'auteur qui a disséminé des éléments de sa propre physionomie dans une série de portraits inspirés des chefs-d’œuvre de la peinture !

L'artiste est espiègle mais son travail, si amusant soit-il, contient aussi un avertissement pour le spectateur : ne croyez pas tout ce que vous voyez et n'oubliez pas de douter des photographies et de leur prétendue vérité.

Infos pratiques

L'exposition "Joan Fontcuberta, Camouflages" se tient à la Maison Européenne de la Photographie jusqu’au 16 mars 2014.

Adresse
Maison Européenne de la Photographie
5-7 rue de Fourcy
75004 PARIS

Tél. : 01 44 78 75 00

• Métro : Saint Paul ou Pont Marie
• Bus : 67, 69, 76, 96

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi, le mardi et les jours fériés : de 11h à 20h

Tarifs
• Plein tarif : 8 €
• Tarif réduit : 4,50 €
• Gratuit pour les moins de 8 ans, les handicapés, le personnel de la Ville de Paris et pour tous le mercredi de 17h à 20h.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mep-fr.org/

Tag : Joan Fontcuberta, joan fontcuberta, camouflages joan fontcuberta, joan fontcuberta camouflages, exposition joan fontcuberta, expo photo paris, joan fontcuberta mep, exposition mep, maison europeenne de la photographie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis