Bernard Plossu, Le Havre En Noir Et Blanc : Une Expo Photo Au Muma

Le Musée d'art moderne André Malraux ou MuMa au Havre accueille une exposition de photos de Bernard Plossu intitulée "Le Havre en noir et blanc". A travers une centaine de clichés, le photographe français nous invite à une promenade sentimentale dans cette ville bombardée puis reconstruite par Auguste Perret à partir de 1945.

Le Havre vu par Bernard Plossu

Début 2015, Bernard Plossu exposait à la Maison européenne de la photographie à Paris sa vision de l'Italie, un pays cher à son coeur.

Cet automne, c'est au Musée d'art moderne André Malraux ou MuMa du Havre que l'on peut retrouver des images inédites de ce photographe au style si particulier.

L'exposition intitulée Le Havre en noir et blanc fait suite à une invitation du Musée d'art moderne André Malraux et à une résidence de l'artiste, qui a fait plusieurs séjours dans la ville en 2013 et 2014.

Une promenade sentimentale

Bernard Plossu est un photographe autodidacte connu pour sa liberté de ton et sa vision intime et poétique des choses et des lieux.

Pour l'exposition "Le Havre en noir et blanc", l'artiste a sillonné la ville à plusieurs reprises et a immortalisé son architecture, ses zones portuaires et sa longue promenade du bord de mer...

Ce parcours, riche de 104 clichés (en noir et blanc bien sûr), est conçu comme une promenade sentimentale au cœur de cette ville qui fut bombardée puis reconstruite par Auguste Perret au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Architecture et lumière

Bernard Plossu a été particulièrement inspiré par l'architecture d'Auguste Perret qu'il associe au souvenir du cubisme de Georges Braque.

La ville du Havre est d'ailleurs classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco depuis 2005.

Pour capter "Le Havre en noir et blanc", le photographe a également été sensible à la lumière changeante de Normandie.

A propos de ses séjours dans la ville, il raconte :
"Revoilà l'arrivée en gare du Havre, à nouveau. Je ne sais pas pourquoi, mais chaque fois que j'arrive, ça me saute aux yeux que ça me plaît ! Un coup d'air qui balaye le temps, une ambiance dès qu'on roule sur l'avenue qui longe vers la mer, les gros bateaux qu'on aperçoit, l'architecture si originale ? Mais surtout, surtout, la lumière ! Cette lumière du vent qui chasse les nuages gris, qui amène des averses de pluie torrentielles d'un coup, puis qui fait ressortir un soleil éclatant, en fait, cette lumière changeante d'une grande poésie."

Infos pratiques

L’exposition de Bernard Plossu "Le Havre en noir et blanc" se tient du 10 octobre 2015 au 28 février 2016 au MuMa du Havre.

Adresse
Musée d'art moderne André Malraux - MuMa Le Havre
2, boulevard Clemenceau
76600 LE HAVRE

Tél. : 02 35 19 62 62

Horaires
• Du lundi au vendredi : de 11h à 18h
• Le samedi et dimanche : de 11h à 19h (dernier accès en salle 15 minutes avant la fermeture)
• Fermé le mardi et certains jours fériés (11 novembre et 25 décembre 2015, 1er janvier 2016)

Tarifs
• Plein tarif : 5 €
• Tarif réduit : 3 €
• Gratuit pour les moins de 26 ans, pour les chômeurs et pour tous le premier samedi de chaque mois.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.muma-lehavre.fr/

Tag : Bernard Plossu, bernard plossu, bernard plossu le havre, bernard plossu le havre en noir et blanc, exposition bernard plossu, expo bernard plossu muma, expo bernard plossu havre, expo photo au havre



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis