Batterie D'appareil Photo

Les batteries sont la clé du fonctionnement des appareils mobiles tels que les ordinateurs portables ou les appareils photo numériques. Différentes technologies peuvent être utilisées dans une batterie d’appareil photo, avec un mode d’utilisation et des performances variables.

Présentation

L’autonomie, qui a été pendant longtemps le point faible de l’appareil photo numérique, est en constante amélioration, grâce à une consommation des composants revue à la baisse.
Il existe désormais différents types de batteries, qui possèdent chacun leurs propres caractéristiques et nécessitent des précautions d'utilisation différentes.
Le modèle de batterie d’appareil photo le plus courant actuellement est la batterie NiMh, même si les batteries Lithium-Ion ont tendance à se généraliser.

Les batteries Nickel Cadmium (NiCd)

Les batteries Nickel Cadmium sont historiquement les plus anciennes puisque cette technologie date de 1899.
Longtemps utilisées comme batterie d’appareil photo numérique, de Caméscope numérique ou de Téléphone mobile, elles ne sont plus commercialisées depuis le 1er janvier 2006 en raison de l'importante toxicité du cadmium.
Ce type de batterie est sensible au fameux "effet mémoire" de telle sorte qu’il faut toujours vider la batterie complètement avant de la recharger.

Les batteries Nickel métal-hydrure (NiMh)

Cette technologie plus récente, commercialisée depuis 1990, est la plus courante pour tous les types d'appareils mobiles.
Ce type de batterie d’appareil photo se caractérise en effet par un excellent rapport prix / longévité.
En contrepartie, les batteries NiMh sont fragiles et nécessitent des chargeurs spéciaux car elles craignent la surcharge.

Les batteries Lithium-ion (Li-ion)

Ce type de batterie d’appareil photo offre de meilleures performances que les deux autres.
Les batteries Lithium-ion rencontrent un grand succès car elles durent plus longtemps et ne sont pas sensibles au problème d'effet mémoire, ce qui permet à l’utilisateur de les recharger comme il veut.
Elles sont de plus en plus utilisées pour les appareils mobiles consommant beaucoup d’énergie, comme les ordinateurs portables, les appareils photo numériques et les caméscopes.

Les batteries Lithium-ion polymère (Li-poly)

Ce type de batterie d’appareil photo est une variante de la technologie Lithium ion, apparue en 1999.
Présentant des performances sensiblement identiques à celles des batteries Li-ion, cette batterie peut prendre toutes les formes possibles.
Elle devrait, dans l’avenir, revenir moins cher que le Lithium-ion classique.

Choix d’une batterie

L’intensité d'une batterie d’appareil photo est exprimée en mAh : plus ce chiffre est élevé et plus la charge dure longtemps.
Il est recommandé de choisir une batterie d’au moins 1800 mAh pour des batteries NiMh.
Pour vous aider à choisir, les tests d’appareils indiquent généralement le nombre de photos pouvant être prises par charge de batterie.
Ce nombre varie de 150 à 2000 photos selon l’appareil et l’utilisation ou non de l’écran et du flash.

Les points faibles des batteries

Alors que les gros utilisateurs aimeraient généralement disposer d’une batterie d’appareil photo supplémentaire, les batteries de rechange sont vendues au prix fort.
Le prix élevé des batteries rend également peu intéressant leur remplacement en cas de défaillance.
Certains utilisateurs constatent une baisse d'autonomie après quelques mois ou un an d’utilisation ou bien une autonomie inférieure aux performances annoncées par le constructeur.
Pour ne pas limiter les performances d’une batterie neuve, sachez qu’il est très important de respecter les consignes du constructeur lors de la Première charge.
Un premier usage défaillant de la batterie peut en effet être à l'origine de sa moindre durée de vie.

Plus d'information :

Tag : Batterie d'appareil photo, batterie appareil photo, batteries appareil photo



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis