L'italie De Bernard Plossu : Une Exposition Singulière à La Mep

La MEP à Paris expose pour la première fois les clichés réalisés par Bernard Plossu au hasard de ses voyages en Italie, de 1970 à 2010. Saisie à travers des instantanés pastels ou noir et blanc, l'Italie de Bernard Plossu est tout sauf pittoresque.

Un retour aux origines

Bernard Plossu est né en 1945 dans le sud du Vietnam, mais l'Italie est le pays de ses racines maternelles. Pendant toute son enfance, sa mère a nourri son imaginaire d'images lointaines.

Le photographe a ensuite découvert ce pays dans les années 1970. Depuis, il y retourne année après année et sillonne avec passion la botte italienne, du nord au sud.

L'exposition L'Italie de Bernard Plossu à la MEP rassemble plus de 170 clichés pris au hasard de ces voyages.

De ce pays où il se sent "chez lui", le photographe raconte : "Je vais partout, dès que possible, des montagnes du Piémont par tous les temps, au sud, au centre classique, de Cuneo à Bari, de Turin à Palerme, de Bologne à Cagliari et de Pitigliano à Alicudi ! Tout m’attire, et je photographie partout, à pied, en auto, en train, les paysages, les gens, les ambiances, l'architecture, le présent, le passé, le futur, la poésie….

Des images subtiles

De ce pays qu'il aime tant, Bernard Plossu photographie tout. Mais pas comme tout le monde...

Dans l'exposition "L'Italie de Bernard Plossu", ne cherchez pas de panoramas spectaculaires ou d'images grand format. Sous son objectif, l'Italie se dévoile par bribes et par instantanés dans sa plus grande simplicité.

Des tirages Fresson au charbon (que le photographe apprécie pour ses ambiances) y côtoient des clichés en noir et blanc. L'ensemble donne une vision onirique et intemporelle du pays, loin de ses plages ou de ses sites touristiques : un joli voyage photographique hors des sentiers battus.

Infos pratiques

L'exposition "L'Italie de Bernard Plossu" se tient à la Maison Européenne de la Photographie jusqu'au 5 avril 2015.

Adresse
Maison Européenne de la Photographie
5-7 rue de Fourcy
75004 PARIS

Tél. : 01 44 78 75 00

• Métro : Saint Paul ou Pont Marie.
• Bus : 67, 69, 76, 96

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi, le mardi et les jours fériés : de 11h à 19h45

Tarifs
• Plein tarif : 8 €
• Tarif réduit : 4,50 €
• Gratuit pour les moins de 8 ans, les handicapés, le personnel de la Ville de Paris et pour tous le mercredi de 17h à 20h.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mep-fr.org/

Tag : Bernard Plossu, bernard plossu, l'Italie de Bernard Plossu, l'italie de bernard plossu, exposition bernard plossu, bernard plossu mep, expo photo paris, exposition paris, exposition mep 2015



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis