August Sander : Une Exposition Inédite à Nice

Le Théâtre de la Photographie et de l'Image de Nice accueille l’exposition "August Sander : Portraits, paysages, architecture". Le TPI rend ainsi hommage à cet artiste allemand reconnu comme l’un des plus grands photographes du XXe siècle.

Présentation d'August Sander

Le photographe allemand August Sander (1876-1964) est surtout connu pour les très beaux portraits qu’il réalisa dès 1910 dans son studio de Cologne.

En 1929, il publia "Antlitz der Zeit" ("Le Visage d'une époque"), un livre réunissant une soixantaine de portraits en buste et en pied de ses contemporains, chacun présenté en tant que représentant de sa catégorie socio-professionnelle.

Ces portraits n’étaient qu’un échantillon d’un plus vaste projet intitulé "Les hommes du XXe siècle" (Menschen des 20. Jahrhunderts). August Sander souhaitait immortaliser environ 600 professions, réparties en sept groupes.

Le photographe ne terminera jamais ce grand projet et coulera des jours paisibles jusqu’à sa mort en 1964. Son travail sera toutefois reconnu, grâce notamment à une exposition au Moma en 1956, aux côtés de Manuel Álvarez Bravo, Walker Evans et Paul Strand.

Une exposition inédite au TPI

Si August Sander est resté célèbre pour ses portraits, il a également imposé sa signature dans les domaines du paysage et de l’architecture, dans lesquels il peut être considéré comme précurseur.

L’exposition August Sander : Portraits, paysages, architecture présentée au Théâtre de la Photographie et de l'Image de Nice (TPI) s’organise autour de ces trois thèmes. Elle regroupe 120 images, dont une partie en tirages d'époque, et offre un panorama représentatif du travail artistique de ce grand photographe.

Cet ensemble exceptionnel, présenté pour la première fois au public de la région, constitue un bel hommage à cet artiste allemand dont l’influence sur nombre de photographes et artistes contemporains reste aujourd’hui très présente.

L’exposition a été conçue par Gerd Sander, petit-fils d’August Sander, et organisée en collaboration avec la Galerie Priska Pasquer, à Cologne et le Théâtre de la Photographie et de l’Image.

Infos pratiques

L’exposition "August Sander : Portraits, paysages, architecture" se tient du 29 janvier au 15 mai 2011 au Théâtre de la Photographie et de l'Image Charles Nègre.

Adresse
Théâtre de la Photographie et de l'Image
27, boulevard Dubouchage
06000 NICE

Tél. : 04 97 13 42 20

Horaires
Ouvert tous les jours, sauf le lundi et certains jours fériés : de 10h à 18h

Tarifs
Entrée gratuite

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tpi-nice.org/

Tag : August Sander, August Sander Nice, August Sander photographe, photos August Sander, exposition August Sander, expo photo August Sander, expo photo Nice, TPI Nice, théâtre de la photographie Nice



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis