Peter Knapp : Une Exposition Au Tpi De Nice

Peter Knapp : une exposition au TPI de Nice

La ville de Nice rend hommage au photographe et artiste suisse Peter Knapp en présentant 80 photographies noir et blanc ou couleurs au Théâtre de la Photographie et de l’Image (TPI). Cette exposition est l’occasion de découvrir ou redécouvrir le talent créatif de cet artiste inclassable.

Biographie

Peter Knapp est né le 5 juin 1931 à Bäretswil en Suisse. Après avoir suivi les cours de la prestigieuse Ecole des arts et métiers de Zurich, il s’installe à Paris en 1952 et réalise des peintures sur grand format. De 1957 à 1965, parallèlement à de multiples activités artistiques, il participe à de nombreuses expositions collectives.

Il s'intéresse aussi à la photographie et devient, à partir de 1959, photographe de mode pour le magazine Elle (il sera aussi Directeur artistique du magazine de 1959 à 1966).
A partir de 1966, il est un photographe de renommée mondiale et travaille pour les magazines Sunday Time, Vogue et Stern. Il collabore également avec Emmanuel Ungaro et André Courrèges (dont il deviendra le Directeur artistique).

En 1975, après avoir révolutionné la photo de mode, il se tourne vers la photo plasticienne, avec l'exposition "La Photo et l'art contemporain", aux côtés d'artistes comme Andy Warhol ; il participe alors au mouvement Sky Art.

Egalement passionné par la vidéo, il a réalisé plusieurs films pour des émissions télévisées.
Il a aussi enseigné à l'école de communication visuelle ESAG-Penninghen.

Une exposition au TPI

Le Théâtre de la Photographie et de l’Image rend hommage à cet artiste prolifique à la fois graphiste, directeur artistique, photographe, plasticien et réalisateur en organisant une exposition exceptionnelle.

Pour cette occasion, Peter Knapp a réalisé une œuvre composée de 80 photographies prises à Nice. Ces clichés seront présentés dans l'exposition et resteront dans la collection du Théâtre de la Photographie et de l’Image.

Ces images témoignent des réflexions et des recherches de l’artiste sur le film, élément premier et fondateur de l’image photographique. Knapp a en effet pour habitude d’intervenir directement sur la pellicule photo pour la gratter ou même la déchirer.

Infos pratiques

L’exposition consacrée à Peter Knapp se tient au Théâtre de la Photographie et de l’Image à Nice jusqu’au 6 septembre 2009 (voir le site officiel ci-dessous).

Cette exposition est l’occasion d’une collaboration inédite avec le musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône qui organise au même moment The last Waltz, une rétrospective de l’œuvre du photographe (du 20 juin au 27 septembre 2009).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tpi-nice.org/

Tag : Peter Knapp, exposition Peter Knapp, biographie Peter Knapp, exposition Peter Knapp Nice, exposition TPI Nice



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis