Aux Frontières De L'intime : Les Photographes Et Leurs Enfants S'exposent à Bièvres

Les photographes prennent-ils leurs enfants en photo comme tout le monde ? Pour tenter de répondre à cette question, le Musée Français de la Photographie de Bièvres a réuni le travail de quatorze photographes dans une exposition justement nommée "Aux frontières de l'intime".

L'enfant comme fil conducteur

Le Musée Français de la Photographie de Bièvres, qui vient de fêter ses 50 ans, inaugure un nouvel espace dédié aux expositions temporaires avec une exposition intitulée Aux frontières de l'intime : les photographes et leurs enfants.

Depuis les débuts de la photographie, des enfants figurent sur les clichés. Mais aujourd'hui, les photographes qui font œuvre autour de leur(s) enfant(s) sont de plus en plus nombreux.

Avec cette exposition, le musée de la photo de Bièvres s'interroge sur la représentation des enfants en photographie et son évolution au fil du temps.

Vous y découvrirez que les photographes prennent beaucoup leurs enfants en photo, comme tout le monde... mais qu'ils ne le font pas comme tout le monde.

Des regards divers sur l'enfance

Pour l'exposition "Aux frontières de l'intime", le Musée Français de la Photographie a rassemblé le travail de quatorze photographes : Nelli Palomäki, Emmanuel Sougez, Paul Vitez, Bernard Plossu, Bertien Van Manen, Alain Laboile, Fouad Elkoury, Philippe Schuller, Julien Magre, Patrick Taberna, Yves Trémorin, Franck Gérard, Julie Blackmon et Ellen Kooi.

Les clichés exposés sont issus des quelque 900.000 tirages conservés par le musée, entre fonds professionnels et amateurs. Sur ces images, tous les photographes ont pris comme sujets leurs propres enfants. Mais ce thème commun n'empêche pas une grande diversité de regards.

Les photos en noir et blanc de Paul Vitez et Emmanuel Sougez, prises dans l'entre-deux-guerres, côtoient celles de photographes contemporains comme Bernard Plossu ou Alain Laboile et des travaux de plasticiens comme Julien Magre ou Ellen Kooi. Un parcours qui témoigne d'évolutions techniques, du daguerréotype à l'image numérique, mais aussi sociales, du XIXe siècle à nos jours.

Infos pratiques

L'exposition "Aux frontières de l'intime : les photographes et leurs enfants" se tient au Musée français de la Photographie à Bièvres jusqu'au 15 avril 2015.

Adresse
Musée français de la Photographie
78, rue de Paris
91570 BIEVRES

Tél. : 01 69 35 16 50

Horaires
Ouvert du mercredi au dimanche : de 13h30 à 17h30

Tarif
- Tarif plein : 3 €
- Tarif réduit : 2 € (pour les familles nombreuses, étudiants, personnes âgées, personnes handicapées)
- Gratuit pour les jeunes jusqu'à 18 ans, les demandeurs d'emploi et pour tous le 3e week-end du mois.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.museedelaphoto.fr/

Tag : Aux frontières de l'intime, aux frontières de l'intime, les photographes et leurs enfants, expo photo bièvres, musée français de la photographie, musée de la photo bièvres, musee de la photo bievres



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis