Le Photogramme : Une Exposition à Découvrir Au Tpi De Nice

Le Théâtre de la Photographie et de l'Image Charles Nègre ou TPI installé au 27, boulevard Dubouchage à Nice propose tout au long de l’année des expositions gratuites. Il consacre actuellement une exposition au photogramme, une technique qui remonte aux origines de la photographie.

La technique du photogramme

Un photogramme est une image photographique obtenue sans utiliser d'appareil photo. Cette technique très simple remonte aux origines de la photographie.

Elle consiste à placer des objets sur une surface photosensible comme du papier photo et à exposer directement cette surface à la lumière. Le papier est ensuite traité comme pour le tirage d'une photographie. L'empreinte de l'objet apparaît en blanc sur fond noir. Elle correspond à la zone du papier qui n'a pas été éclairée.

On peut obtenir des effets extrêmement variés grâce à ce procédé, en jouant sur le temps d'éclairage, sur la distance entre le papier et la lumière et sur la transparence des objets.

Une exposition consacrée au photogramme

Le TPI de Nice présente tout au long de l’été une exposition consacrée au photogramme.
Cette technique est en effet aussi ancienne que la photographie elle-même : elle a été utilisée par Nicéphore Niepce (1765-1833) puis par Henry Fox Talbot (1800-1877).

Ce procédé, admirablement exploité par Anna Atkins (1799-1871) à partir d’herbiers, a été redécouvert dans les années 1920 par trois grands artistes : Christian Schad, Man Ray et Laszlo Moholy-Nagy.

L’exposition, qui retrace l’histoire du photogramme, rassemble des œuvres de Simon COUVIN, Francis DANIEL, Gene FENN, Michel GRANIOU, Raoul HAUSMANN, François KOLLAR, Laszlo MOHOLY-NAGY, Man RAY, Alexander RODTCHENKO, Elfriede STEGEMEYER, Maurice TABARD, André VILLERS, Nancy WILSON-PAJIC et WOLS.

Infos pratiques

L’exposition "Photogramme" est présentée au Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre du 25 juin au 3 octobre 2010.

Adresse
Théâtre de la Photographie et de l'Image
27, boulevard Dubouchage
06000 NICE

Téléphone : +33 (0)4 97 13 42 20

Horaires
Tous les jours, sauf le lundi et certains jours fériés : 10h - 18h

Tarifs
Entrée gratuite

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tpi-nice.org/

Tag : photogramme, exposition photogramme, photogrammes, définition photogramme, TPI Nice, théâtre de la photographie Nice, expo photo Nice, exposition photo Nice



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis