Arsenal De Brest, Photographies Et Territoires : Un Fonds Photographique Inédit

Dans l’exposition "Arsenal de Brest : photographies et territoires, 1860-1914", le musée national de la Marine dévoilera à partir du 31 mai un fonds photographique inédit. Ces clichés proviennent de l’atelier photographique de l’arsenal et ont été pris afin d’informer le ministre de la Marine à Paris de l’avancée des travaux de modernisation de la flotte.

Un emblème brestois

Avec l’exposition Arsenal de Brest : photographies et territoires, 1860-1914, la ville de Brest vous invite à découvrir en images l’un des emblèmes de son histoire.

A noter : cette exposition s’inscrit dans l’événement "Il était une fois l’Arsenal de Brest" organisé par le service culture - animation - patrimoine de la ville de Brest, le musée des beaux-arts de Brest, le centre atlantique de la photographie et le musée national de la Marine.

Le musée national de la Marine présente des clichés réalisés entre 1860 et 1914 par des photographes anonymes. Au total, plus de 80 épreuves sur papier albuminé sont exposées, ainsi que des négatifs sur plaque de verre.

Ce fonds photographique permet de redécouvrir les infrastructures, les sites majeurs et l’activité d’un arsenal d’autrefois, aujourd’hui disparu. Il permet aussi de mesurer l’emprise topographique de l’arsenal sur la ville de Brest et ses alentours.

Des photographies inédites

L’exposition "Arsenal de Brest : photographies et territoires" veut faire découvrir au public la production jusqu’ici inédite de l’atelier photographique de Brest.

Les ateliers photographiques des arsenaux ont été créés vers 1860, à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon afin d’informer le ministre de la Marine à Paris de l’avancée des travaux entrepris pour moderniser la flotte.

Des photographes anonymes ont alors produit des vues grandioses du site de l’arsenal. Plus de 150 ans plus tard, le Musée de la Marine de Brest vous invite à admirer ces clichés remarquables.

Infos pratiques

L’exposition "Arsenal de Brest : photographies et territoires, 1860-1914" se tient au château de Brest dans les salles du donjon du 31 mai au 12 novembre 2013.

Adresse
Musée de la Marine
Château de Brest
29200 BREST

Tél. : 02 98 22 12 39

• Bus : lignes 1, 2, 3, 4, 18 / arrêt Français libres
• Tramway : station château

Horaires
d’avril à septembre
Ouvert tous les jours, sauf le 1er mai : de 10h à 18h30

d’octobre à mars
Ouvert tous les jours, sauf le 25 décembre et en janvier : de 13h30 à 18h30

Tarifs
• Plein tarif : 6 € (audioguide inclus)
• Tarif réduit : 4,50 € (audioguide inclus) pour les étudiants et famille nombreuse
• Gratuit pour les moins de 26 ans, le personnel militaire et civil de la Défense, les chômeurs et les handicapés.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.musee-marine.fr/brest.html

Tag : arsenal de Brest, exposition arsenal de Brest, expo photo arsenal de Brest, château de Brest, musée de la marine, expo photo Brest, exposition Brest



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis