Web Tv

Le terme de web TV fait référence aux programmes télévisuels que les internautes peuvent regarder en ligne. Les sites proposant une diffusion vidéo en streaming sont apparus sur la Toile en 1997, avant de connaître une période de déclin. Ils suscitent aujourd’hui un regain d’intérêt grâce à la publication de vidéos personnelles par les internautes.

Présentation

On appelle web TV tout site diffusant des programmes de Télévision sur Internet.
De la même manière qu’une webradio permet aux internautes d'écouter la radio en ligne, ce type de site Web permet de regarder une chaîne de Télévision en ligne.
Il s’agit d’une forme de webcast, c’est-à-dire de diffusion de programmes multimédias via Internet, qu’il ne faut pas confondre avec des télévisions classiques diffusées via les bouquets Adsl (MaligneTV ou FreeBox).

Fonctionnement

Une Web TV utilise la technologie du streaming pour diffuser ses contenus.
Les internautes appellent un flux vidéo qu'ils regardent à l’aide de leur navigateur ou d'un lecteur multimédia.
Les formats utilisés pour la diffusion des vidéos en streaming sont entre autres Windows Media Video de Microsoft, Quicktime de Apple et RealVideo de RealNetworks.

Origines des web TV

Les premières Web TV sont apparues aux Etats-Unis, lorsque la société Real Networks, fondée par Bob Glaser en 1993, a mis gratuitement son logiciel de streaming à disposition des internautes, ce qui a facilité la diffusion de vidéos sur le web.
Real Networks avait d’abord joué le rôle de pionnière dans le développement des webradios, car ses logiciels avaient été utilisés pour les premières diffusions radio en ligne, en 1995.
Le logiciel RealVideo permettant la lecture de vidéo en ligne a été lancé en février 1997 et a été immédiatement utilisé par de nombreuses sociétés, telles que la société new-yorkaise Pseudo.
Cette société, qui diffusait des émissions de radio thématiques sur le Web les a alors décliné en vidéo.

Les débuts de la web TV en France

Les premières utilisations de la vidéo sur Internet en France ont été professionnelles et concernaient notamment le domaine médical.
La Web TV PROGRESS-TV, fondée par Jean-Francois Réveillard, a ainsi été spécialisée dans les émissions médicales (proposant des opérations filmées en direct pour une audience de médecins), avant d’évoluer vers une offre de chaînes thématiques.
En septembre 1997, Jacques Rosselin, créateur de Courrier International, lance, en association avec François de Valence, une lettre d'information bi-mensuelle baptisée Canalweb.
En juillet 1998, Canalweb est devenu le premier opérateur européen de Télévision sur Internet destiné au grand public.

Développement et déclin des premières web TV

Canalweb a proposé, jusqu’en avril 2002, un bouquet d'une soixantaine de "chaînes" thématiques, diffusant des programmes en direct et à la demande sur des thèmes divers : échecs, jeux vidéos, actualité internationale, talks shows.
L'émission TéléPerso, animée par Emmanuel Collobert, proposait déjà aux internautes de poster leurs vidéos sur le site.
En 1998, Emmanuel Collobert crée la Première Web TV de petites annonces baptisée ToutelaTV.
Parmi ces premiers sites de Télévision en ligne, seule la plate-forme OC-TV.net, créée en 1999, est encore en ligne en 2007.

La web TV aujourd’hui

Aujourd'hui, alors que toutes les chaînes de Télévision classiques sont accessibles en ligne (en direct et en vidéo à la demande), les Web TV proposant des programmes exclusifs sur Internet sont plus rares, même si elles suscitent un fort regain d'intérêt.
Le phénomène le plus marquant actuellement est le développement des sites de vidéo participatifs tels que Youtube aux Etats-Unis et Dailymotion ou Kewego en France.
Le site vpod.tv accessible ci-dessous propose aux particuliers et aux entreprises de créer leurs propres chaînes Internet et mobiles en publiant leurs vidéos.

Plus d'information :

Visitez le site : http://corp.vpod.tv/

Tag : web TV, télévision Internet, vidéos Internet



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis