Photos HDR
 

Webzine

Un webzine est un magazine exclusivement diffusé par le biais du web. De même que les blogs, ce moyen d’expression en plein développement permet aux internautes de se réapproprier la Toile et de partager leurs passions et leurs points de vue avec un nombres plus ou moins important de lecteurs. Voici une présentation rapide de ce phénomène.

Définition

Le mot webzine formé de la contraction des mots "web" et "magazine" est parfois utilisé pour désigner tout magazine publié sur le web, qu'il s'agisse d'un fanzine (périodique indépendant, créé et réalisé de manière désintéressée par et pour quelques passionnés) ou d'un périodique réalisé par des professionnels.
Les webzines se présentent comme des sites Web regroupant des articles originaux d’un ou plusieurs auteurs, généralement présentés de manière chronologique et/ou thématique.
Qu’ils soient réalisés bénévolement par des amateurs ou par des salariés, ces articles sont diffusés seulement sur Internet et n’ont pas d’équivalent imprimé.

Autres caractéristiques

Outre la particularité d’être publiés exclusivement sur le Web, les webzines d'amateurs sont généralement gratuits.
On désigne par l’expression webzine interactif les magazines électroniques qui offrent à leurs visiteurs la possibilité d'ajouter des commentaires aux articles.
En ce qui concerne le contenu de ces sites, les webzines, comme les fanzines publiés sur papier, sont généralement thématiques. C’est pourquoi ils sont réalisés par des groupes de passionnés et attirent un public partageant les mêmes centres d’intérêt.
Du fait de leur mode de diffusion via le Net, les webzines peuvent être consultés sur un site ou reçus par e-mail.

Histoire

Le premier webzine français, créé en 1995 s’appelait Cybersphère. Il proposait certains articles gratuits et d'autres payants, mais sa diffusion s’est arrêtée dès 1996.
Aujourd’hui, les webzines ont largement remplacé les fanzines sur support papier, mais ils se voient à leur tour concurrencés par le développement des blogs, qui sont des formes d’expression personnelle encore plus simples à mettre en œuvre.

Diversité des thèmes traités

Les thèmes abordés dans ces sites sont généralement peu traités par les médias traditionnels.
Le webzine devient alors le vecteur d’une forme de contre-culture et permet de faire connaître son point de vue et ses préférences dans des domaines aussi divers que la production culturelle et artistique ou la politique.
On trouve ainsi sur la Toile des webzines consacrés à la bande dessinée, aux musiques alternatives (rock indépendant, heavy metal, punk), aux jeux de rôle mais aussi au cinéma, à l’informatique et à divers sports.

Site perso ou webzine ?

Peu de critères formels différencient un webzine amateur d'un site personnel.
D’un point de vue strictement technique, la qualité de leur réalisation est comparable, ainsi que le nombre de contributeurs à ces projets.
Les webzines tendent à se distinguer des autres sites par une certaine ambition rédactionnelle, qui passe par l’originalité du contenu et la régularité de la parution.

Avantages

Les compétences techniques requises pour créer un webzine peuvent se limiter à la maîtrise du langage HTML.
De plus, grâce à Internet, les webzines bénéficient d’un moyen de publication et de diffusion moins cher et plus large que leurs homologues sur papier.
Certains webzines rassemblent ainsi un nombre considérable de lecteurs et finissent par obtenir une certaine reconnaissance dans leur domaine.
Si cette aventure vous tente, des sites Web vous proposent de créer gratuitement votre propre magazine électronique sur le ou les thèmes qui vous passionnent.

Annuaires

Le nombre croissant de webzines existants sur la Toile a donné naissance à des annuaires qui vous aideront à dénicher des articles sur les sujets qui vous intéressent.
Pour vous permettre de choisir le webzine qui correspond le mieux à vos centres d’intérêt, nous vous proposons ci-dessous un lien vers une liste généraliste de plusieurs annuaires de webzines.
Bonne découverte et bonne lecture à tous !

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis