The Paradise : 4 bonnes Raisons De Regarder Cette Série Sur Arte

The Paradise : 4 bonnes raisons de regarder cette série sur ArteImage ©BBC

À partir de ce soir, jeudi 10 août, Arte diffuse en intégralité une libre adaptation du roman Au bonheur des dames. Si vous aimez les séries historiques en costumes, les grands magasins et les histoires romanesques, vous allez adorer cette fiction intitulée The Paradise ! Nous avons listé quatre bonnes raisons de découvrir cette série télé inédite.

1- C'est une libre adaptation d'un roman de Zola

Dans l'œuvre plutôt sombre d'Émile Zola, le roman Au bonheur des dames fait figure d'exception par son atmosphère plus légère et son happy end. Dans le cycle des Rougon-Macquart, la plupart des personnages sont prédestinés par leur hérédité et finissent rongés par leurs vices… sauf dans ce roman, une histoire d'amour qui finit bien !

Dans le roman, l'héroïne prénommée Denise débarque à Paris et se fait engager dans un grand magasin. Alors qu’elle n’est qu'une petite vendeuse, elle réussit à conquérir le cœur du directeur, Octave Mouret, et à se faire aimer de ceux qui la méprisaient au départ.

La série The Paradise, qui tient son nom du grand magasin dans lequel elle se déroule, est une libre adaptation de ce roman. Bien que l'intrigue soit transposée en Angleterre à l'époque victorienne, les fans de ce grand classique de la littérature y retrouveront l'ambiance des premiers grands magasins, l'histoire d'amour et les grands bouleversements sociétaux qui font tout l'intérêt de l’œuvre originale.

2- C'est une magnifique fresque en costumes

Pour réinterpréter le roman d'Émile Zola, la production n'a pas lésiné sur les moyens. La série The Paradise offre aux téléspectateurs une reconstitution historique soignée, dans la même veine que Downton Abbey, les adaptations des romans de Jane Austen ou Mr Selfridge.

À travers l'histoire de Denise, la jeune héroïne qui se fait embaucher au "Paradis", c'est toute l'effervescence des premiers grands magasins de mode qui est retranscrite à l'écran dans un froufrou d’étoffes et de toilettes élégantes.

Déjà en 1883, date de publication du roman d'Émile Zola, l'auteur décrit la disparition des petits commerces au profit des grands magasins, avec un sentiment mitigé de fascination et d'inquiétude. Dans la série comme dans le roman, Denise est la nièce d'un petit commerçant en difficulté et l'intrigue se déroule à une époque charnière, marquée par l'avènement du capitalisme

3- C'est une série au casting impeccable

En plus d'offrir une belle fresque historique en costumes, la série The Paradise bénéficie d’un casting impeccable.

C'est l'actrice Joanna Vanderham qui incarne Denise, une jeune provinciale pour laquelle cet emploi de vendeuse est la promesse d'un avenir meilleur. Quand elle entre pour la première fois au "Paradis", elle ignore qu'elle va tomber sous le charme de John Moray, son directeur ténébreux incarné par Emun Elliott.

L'alchimie entre ces deux acteurs est l’un des points forts de la série où l’on retrouve également Elaine Cassidy, Sarah Lancashire, Matthew McNulty, Peter Wight et David Hayman.

4- C'est un beau portrait de femme

Dans le roman Au bonheur des dames, le personnage de Denise incarne un idéal féminin cher à Zola : celui de la femme délicate au charme discret... Un charme tel que son patron Octave Mouret désespère de voir la jeune femme lui résister et rester insensible à ses avances et à sa fortune !

La relation entre les deux protagonistes, où le jeu de pouvoir s'inverse sous l'effet des sentiments, est jubilatoire et le dénouement de cette histoire d’amour est d'un romantisme auquel Émile Zola nous avait peu habitués…

Romanesque à souhait, la série The Paradise retrace aussi, au fil des 8 épisodes, cet amour a priori impossible. Cette fiction historique réussit à être romantique sans être mièvre, tout en donnant le beau rôle à son héroïne.

À travers les aventures de la jeune Denise, cette fiction brosse un joli portrait de femme, touchante et déterminée, à une époque où les femmes occupent rarement le devant de la scène. Cette série inédite explore les bouleversements de l'époque victorienne à travers le prisme de plusieurs destins de femmes qui ont soif d'indépendance.

Si cette présentation vous a convaincu de regarder cette fiction, notez que la chaîne va diffuser 4 épisodes par soirée. Vous pourrez découvrir la saison 1 les jeudis 10 et 17 août 2023 à 20h55 sur Arte. Vous pouvez aussi visionner la série en intégralité (saisons 1 et 2) sur arte.tv (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-024021/the-paradise/

Quiz sur cet article : De quel roman la série The Paradise est-elle adaptée ?

Tag : The Paradise, the paradise, the paradise série, bienvenue au paradis série, au bonheur des dames, au bonheur des dames série, série arte, joanna vanderham, emun elliott , roman, Série, Zola, thé, PARADISE, grands magasins, dames, Charme, bonheur, Arte, adaptation, Libre, héroïne, histoire, Fiction, grand magasin, Portrait de femme, époque victorienne, intrigue, fresque, Casting, 17 août, Elaine Cassidy, historique, David, Peter Wight, Matthew McNulty, Sarah Lancashire, actrice, forts, Points, Joanna Vanderham, alchimie, Provinciale, Emun Elliott, moray, emploi, IDEAL, saisons 1, saison 1, Chaîne, Soif, destins de femmes, prisme, explore, romantique, fiction historique, a priori, brosse, Romantisme,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses The Paradise : 4 bonnes Raisons De Regarder Cette Série Sur Arte

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- C'est une libre adaptation d'un roman de Zola, 2- C'est une magnifique fresque en costumes, 3- C'est une série au casting impeccable, 4- C'est un beau portrait de femme.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : Au Bonheur des dames, Le Ventre de Paris, La Fortune des Rougon, Nana, Germinal. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article The Paradise : 4 bonnes Raisons De Regarder Cette Série Sur Arte.