The Spiral : Une Série Cross-média Sur Arte

The Spiral : une série cross-média sur Arte

La série "The Spiral" diffusée le lundi soir sur Arte est une première européenne dans son genre. Il s’agit en effet d’une série policière cross-média où l’intrigue se prolonge par un jeu de piste sur Internet. Nous vous proposons de découvrir cette nouveauté qui devrait ravir les fans de réseaux sociaux.

Un concept innovant

La série The Spiral, diffusée le lundi soir sur Arte depuis le 3 septembre 2012, est première série cross-média européenne.

Le terme de "cross-média" ou "transmédia" signifie que ce projet va plus loin qu’une simple série télévisée et utilise plusieurs médias pour prolonger l’aventure au-delà des épisodes diffusés.

L’intrigue policière, qui évoque les polars scandinaves en vogue, déborde du cadre de la télévision et se poursuit aussi sur Internet et même dans la vraie vie !

Un thriller artistique

"The Spiral" est une série policière et un jeu en ligne autour du vol simultanés de six tableaux dans six musées européens. Les six chefs-d’oeuvre dérobés sont tous des portraits, signés Rubens, Picasso, Munch, Helene Schjerfbeck, Christoffer Wilhelm Eckersberg et Carl Larsson.

Ces toiles de maîtres ont été dérobées par un collectif d'artistes basé à Copenhague et dirigé par Arturo, un "street artist" mondialement reconnu. Pour dénoncer les dérives commerciales du marché de l’art, ils n’ont laissé à la place des tableaux qu’une URL et une spirale.

Alors que la Brigade culturelle d’Europol met tout en oeuvre pour arrêter les coupables et retrouver les tableaux, les voleurs lancent un jeu de piste sur Internet et mettent les internautes au défi de retrouver les œuvres dérobées.

Un projet européen

Le concept de "The Spiral" crée l'événement en mêlant à la fois fiction télévisée, jeu en ligne et expérience artistique.

Ce dispositif inédit a été possible grâce à une collaboration à l’échelle européenne, qui a permis de réunir six millions d’euros pour financer ce projet. Cette série est en effet coproduite par sept chaînes publiques européennes et diffusée simultanément dans neuf pays (Suède, Norvège, Finlande, Danemark, Pays-Bas, Belgique, France, Allemagne et Suisse).

Même les musées représentés dans la série (comme le Musée national des Beaux-Arts de Stockholm et la Maison de Rubens à Anvers) se sont prêtés au jeu, allant jusqu’à décrocher les oeuvres prétendument volées…

Pour participer vous aussi à cette expérience innovante, rendez-vous sur le site Internet www.thespiral.eu. (lien ci-dessous). Vous pourrez non seulement y traquer les tableaux volés mais aussi participer à l’élaboration d’une oeuvre collective, qui sera projetée le 28 septembre prochain sur la façade du Parlement européen à Bruxelles !
Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez aussi consulter le blog : wp.arte.tv/the-spiral.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.thespiral.eu/

Tag : The Spiral, série The Spiral, the spiral Arte, série cross média, transmédia, série policière, réseaux sociaux, jeu en ligne



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis