Meurtres à… : 5 choses à Savoir Sur La Collection De Polars De France 3

Meurtres à… : 5 choses à savoir sur la collection de polars de France 3Image ©Jean-Philippe BALTEL – FTV – SIECLE PRODUCTIONS

C'est une habitude désormais bien ancrée chez les téléspectateurs français : les amateurs d'enquêtes policières et de paysages de carte postale ont rendez-vous le samedi soir sur France 3 ! La collection Meurtres à… diffusée dans cette case horaire fait voyager les fans de polars aux quatre coins de France et de Navarre depuis maintenant dix ans. Voici 5 choses à savoir sur cette franchise à succès.

1- Elle vient de fêter ses 10 ans d'existence

La franchise des Meurtres à… sur France 3 a été lancée le 23 avril 2013, avec un épisode intitulé Meurtres à Saint-Malo.

Dix ans plus tard, pour marquer l’anniversaire de cette collection de polars, France 3 a diffusé le samedi 29 avril 2023 Nouveaux meurtres à Saint-Malo, un téléfilm inédit avec le même duo d'enquêteurs, Bruno Solo et Louise Monot.

Les acteurs du tout premier téléfilm policier de la série sont revenus dans la Cité Corsaire pour marquer dignement l'événement et bien sûr pour faire plaisir aux fans de la première heure.

2- Plus d'une centaine de comédiens français ont participé à cette aventure

En dix ans d'existence, la franchise Meurtres à… a régalé les amateurs d'enquêtes policières le samedi soir sur France 3, tout en leur faisant découvrir des paysages de carte postale dans les régions françaises.

Au total, 60 épisodes de cette collection ont déjà été diffusés sur France 3 avant les Nouveaux meurtres à Saint-Malo. À chaque nouveau téléfilm, le casting est renouvelé. Seuls Charlotte de Turckheim et Olivier Marchal ont participé à deux épisodes de la collection dans des rôles différents.

Au fil des ans, de nombreux acteurs français ont participé à cette aventure télévisuelle. Plus d'une centaine de comédiens et comédiennes (109 très précisément) peuvent se vanter d'avoir joué dans l'un de ces polars régionaux.

Bruno Solo et Louise Monot ne sont pas les seuls enquêteurs de cette franchise à avoir reformé leur duo. Avant l’épisode anniversaire Nouveaux meurtres à Saint-Malo, Antoine Duléry et Claire Borotra ont enquêté deux fois ensemble, dans Meurtres au Pays basque et Meurtres à Guérande !

3- Elle a mis à l'honneur 15 régions françaises à ce jour

Dans la collection des Meurtres à..., les affaires criminelles, si prenantes soient-elles, sont aussi un prétexte pour mettre en lumière une région de France. Chaque téléfilm offre, en plus de l'intrigue policière proprement dite, une promesse de divertissement et de dépaysement.

Avec cette franchise à succès, la chaîne publique France 3 justifie son titre de chaîne des régions, en entraînant les téléspectateurs au cœur de nos territoires, dans l'Hexagone et en outre-mer ! Seule la région Île-de-France est exclue de cette collection de polars, qui se veut régionale et volontairement décentralisée.

À ce jour, les enquêtes du samedi soir ont permis aux fans de ce programme de découvrir pas moins de 15 régions différentes. C'est la région Nouvelle-Aquitaine qui a accueilli le plus de tournages, avec 9 enquêtes tournées sur son territoire.

Cette collection où chaque épisode ressemble à une carte postale met un point d'honneur à diversifier les villes qui servent de cadre aux affaires criminelles. Certaines destinations demandent même à France 3 de venir tourner un Meurtre à… chez elles parce ces téléfilms policiers constituent une formidable vitrine pour le tourisme local.

Néanmoins, certains territoires français n’ont pas encore été filmés pour cette collection, comme la Réunion et Mayotte, la Nouvelle-Calédonie mais aussi la Corse ! Ces lieux de tournage possibles pour les prochains numéros sont autant de destinations paradisiaques que les fidèles du samedi soir sur France 3 ont sans doute hâte de découvrir…

4- Elle ressemble en moyenne 4,62 millions de téléspectateurs

La diversité des lieux de tournage est, à n'en pas douter, l'une des raisons qui expliquent le succès de cette franchise sur la chaîne publique. Depuis dix ans, la collection des Meurtres à... sur France 3 fédère en moyenne 4,62 millions de téléspectateurs.

Le record d'audience pour ces enquêtes policières est détenu par Meurtres en Corrèze avec Carole Bianic et Arié Elmaleh. Cet épisode qui a été diffusé le 2 mai 2020 a été suivi par 6,5 millions de téléspectateurs.

Même Meurtre à La Ciotat avec Élodie Varlet et Philippe Bas, le numéro à l'audience la plus faible a réuni 3,6 millions de fans le 24 septembre 2016, un chiffre que d'autres séries télé ou fictions rêveraient d'atteindre !

5- L'aventure se poursuit au rythme de 7 épisodes inédits chaque année

Malgré ses dix ans au compteur, le concept des Meurtres à… est loin d'être à bout de souffle. 9 nouveaux épisodes ont déjà été mis en boîte ou sont en cours de tournage, avec pour cadre la Côte Fleurie, la Guadeloupe et la ville de Chantilly. Dans les prochains inédits, Élodie Frenck et Bruno Todeschini mèneront l'enquête à Chantilly tandis que Nicolas Gob et Flore Bonaventura officieront en Normandie et Bernard Yerlès en Guadeloupe !

D'anciens acteurs de Plus belle la vie vont également participer aux prochaines enquêtes et les téléspectateurs auront plaisir à retrouver Stéphane Henon à Font-Romeu, Pauline Bression sur les îles de Lérins et Sara Mortensen à Bayeux !

L'aventure est loin d'être finie puisque de nouveaux téléfilms sont en cours d'écriture. En moyenne, 7 polars inédits sont diffusés chaque année sur France 3 dans cette collection. Anne Holmes, la directrice des programmes et de la fiction française de France Télévisions à l'origine de cette collection, estime que c'est le bon rythme pour fidéliser les téléspectateurs sans les lasser.

Cette collection de téléfilms étant aussi un succès en Belgique sur la RTBF, il est possible que naisse un jour Un Meurtre en Belgique proposant une enquête conjointe entre des policiers français et belges…

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Comment s'appelle la collection de polars régionaux de France 3 ?

Tag : Meurtres à, meurtres à france 3, polar meurtres à, nouveaux meurtres à saint malo, meurtres à audimat, polar france 3, enquête policière france 3, samedi soir france 3 , Collection, France 3, Meurtres, franchise, polars, français, Épisode, fans, samedi soir, Meurtres à Saint-Malo, téléfilm, Chaîne, région, tournage, Jour, enquêtes policières, carte postale, Louise Monot, Rythme, l'aventure, Régions, Paysages, Bruno Solo, enquêteurs, Duo, téléfilms, France, régions françaises, Belgique, meurtre, honneur, 2 mai, 2020, Arié Elmaleh, Corrèze, diversité, Côte fleurie, Fiction, Corse, Mayotte, Tourisme, Carole Bianic, La Ciotat, Élodie Varlet, française, RTBF, fidéliser, écriture, Chantilly, villé,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Meurtres à… : 5 choses à Savoir Sur La Collection De Polars De France 3

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Elle vient de fêter ses 10 ans d'existence, 2- Plus d'une centaine de comédiens français ont participé à cette aventure, 3- Elle a mis à l'honneur 15 régions françaises à ce jour, 4- Elle ressemble en moyenne 4,62 millions de téléspectateurs, 5- L'aventure se poursuit au rythme de 7 épisodes inédits chaque année.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : Meurtres à, Petits meurtres à, Crimes à, Enquête à, Mystère à. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Meurtres à… : 5 choses à Savoir Sur La Collection De Polars De France 3.