Le Monde De Jamy : Partez à La Rencontre Des Architectes De L'extrême

Le Monde de Jamy : partez à la rencontre des architectes de l'extrême

Fans de découvertes et/ou d'architecture, ne manquez pas le numéro du Monde de Jamy diffusé ce soir sur France 3 ! Dans ce documentaire inédit, Jamy Gourmaud et Églantine Éméyé nous entraînent sur les traces des bâtisseurs de l'extrême. Sillonnant la France des plus hauts sommets au littoral, ils nous proposent de découvrir leurs exploits dans des milieux hostiles tels que le Pic du Midi ou l'estuaire de la Gironde.

Des prouesses architecturales

Savez-vous quel est le point commun entre l'observatoire du Pic du Midi, le phare de Cordouan et le pont de Normandie ?

Ces trois édifices ont été construits en milieu hostile, dans des conditions très périlleuses et sur des sites jusqu'alors interdits à l'homme.

Dans le numéro du Monde de Jamy diffusé ce soir lundi 16 avril à 20h55 sur France 3, Jamy Gourmaud et Églantine Éméyé nous racontent l'histoire de ces bâtisseurs de l'extrême qui ont rendu possibles de tels exploits.





Ces édifices sont le fruit d'une grande audace et d'un génie bâtisseur, et nous prouvent que (presque) rien n'est impossible.

Vaisseau des étoiles et Versailles des mers

Pour retracer l'aventure d'hommes et de femmes qui nous ont permis de nous implanter dans des milieux extrêmes, Jamy Gourmaud et Églantine Éméyé vont nous emmener sur les lieux même où ces bâtisseurs ont conquis les cîmes ou construit un phare contre vents et marées !

Dans ce numéro du Monde de Jamy, ils se rendent d'abord à près de 3000 mètres d'altitude, sur le "Vaisseau des étoiles" érigé sur le Pic du Midi : cet observatoire a été construit au XIXe siècle pour mieux observer les astres.





Ils vont ensuite à 7 km des côtes aquitaines, sur le phare de Cordouan aussi surnommé le "Versailles des mers".

Ce phare édifié au beau milieu de la mer sous le règne d'Henri IV résiste aux éléments et à l'érosion marine depuis quatre cents ans.





Dompter l'élément marin et le vent, c'est aussi le défi relevé par un pont de tous les records : le pont de Normandie !

Ce majestueux ouvrage de plus de 2 kilomètres de long enjambe l'estuaire de la Seine. S'élevant à 200 mètres au-dessus de l'estuaire de la Seine, il se trouve exposé à de fortes rafales de vent.




Un défi aux éléments

Ces différents édifices ne sont pas seulement des réussites architecturales. Ils constituent aussi un véritable défi aux éléments.

Pour mieux nous expliquer comment ces ouvrages d'exception ont pu être édifiés, Jamy Gourmaud et Églantine Éméyé ont donné de leur personne lors du tournage de ce numéro du Monde de Jamy ...

Sur le Pic du Midi ils nous font remonter le temps jusqu'en 1878 et nous entraînent dans les coulisses de cette construction magistrale, édifiée à près de 3000 mètres d'altitude malgré le froid et le risque d'avalanche.

Au mépris du danger, sans équipement, des hommes ont gravi les Pyrénées pour construire ce "vaisseau des étoiles".

Ce soir, Jamy et Églantine ont décidé de revivre cette épopée pour comprendre comment résister au grand froid et partager le quotidien des scientifiques qui vivent à cette altitude toute l'année.





Ils se rendent ensuite à Val Thorens pour partager le travail de ceux qui assurent notre sécurité sur les pistes de ski ...

Au phare de Cordouan les deux aventuriers vont suivre ceux qui assurent l'entretien de ce Versailles des mers.

Enfin, Jamy se hisse sur un des piliers du pont de Normandie afin de ressentir les forces auquel cet ouvrage doit résister. 

Bon à savoir

Si vous voulez découvrir l'épopée des bâtisseurs de l'extrême, ne manquez pas ce numéro exceptionnel du Monde de Jamy !

Jamy Gourmaud et Églantine Éméyé vous donnent rendez-vous ce soir, lundi 16 avril, à 20h55 sur France 3.

Vous y verrez les deux animateurs affronter les forces d'une nature puissante et parfois dangereuse.





Ce documentaire, produit par Gaël Leiblang pour Elephant Doc / MFP, a été réalisé par Mathieu Duboscq et François Ducroux et nous promet des images inoubliables de ces trésors de notre patrimoine.

Plus d'information :

Tag : Le Monde de Jamy, le monde de jamy, jamy gourmaud, églantine éméyé, pic du midi, observatoire du pic du midi, phare de cordouan, pont de normandie, bâtisseurs de l'extrême, documentaire france 3



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis