Cam Clash : La Caméra Cachée Dérangeante De France 4

Cam Clash : la caméra cachée dérangeante de France 4

Comment dénoncer les incivilités ordinaires et les discriminations à la télévision ? Dans son programme Cam Clash, France 4 a eu l'idée de mettre en scène des situations sexistes, racistes ou homophobes et d'utiliser des caméras cachées pour filmer les réactions des témoins. Le résultat, troublant, a suscité nombre de réactions sur les réseaux sociaux.

La caméra cachée version clash

La caméra cachée n'est pas un concept nouveau à la télévision. L'émission culte Surprise sur prise a longtemps exploité la dimension comique de ce procédé. Dans les enquêtes réalisées en caméra cachée, comme les "Infiltrés" sur France 2, l'utilisation de caméras dissimulées permet de recueillir des informations que les journalistes n'obtiendraient pas autrement.

Mais jamais avant Cam Clash les chaînes de télévision françaises n'avaient utilisé cet outil pour dénoncer les travers de notre société. Dans ce programme, France 4 utilise des caméras cachées pour filmer les réactions de citoyens ordinaires face à des incivilités.

Ce concept inédit en France est l'adaptation du format américain "What would you do ?", diffusé sur ABC depuis 2008.

Des scènes inspirées de faits réels

Pour cette nouvelle émission détonnante, France 4 a fait appel à des comédiens qui jouent une altercation dans un lieu public. Le but est de surprendre les réactions ou l'absence de réaction des Français face à des injustices : propos discriminants, racistes, homophobes etc.

Mais les scènes recréées pour les besoins de l'émission ne sont pas de la pure fiction. Les discriminations quotidiennes montrées dans Cam Clash sont toutes inspirées d'histoires vraies. Des hommes et des femmes victimes de discrimination ont raconté leur expérience au présentateur Baptiste Etchegaray qui a reproduit la scène avec des complices.

En testant la réaction des passants, l'émission souhaite ouvrir le débat sur les diverses vexations dont sont notamment victimes les personnes en surpoids, les handicapés ou les couples homosexuels. Les réactions courageuses (ou pas) des témoins interpellent le téléspectateur : et vous, qu'auriez-vous fait à leur place ?

Du buzz sur Twitter

Lors de sa diffusion sur France 4, les lundis 26 mai et 2 juin derniers, Cam Clash n'a réuni que 263.000 téléspectateurs en moyenne. Mais les réactions sur les réseaux sociaux et en particulier sur Twitter ne se sont pas fait attendre.

Pour découvrir ce programme qui a beaucoup fait réagir les twittos, vous pouvez le regarder en replay sur le site de France 4 (lien ci-dessous).
Et si vous l'avez regardé, qu'en avez-vous pensé ?

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.france4.fr/emission/cam-clash

Tag : Cam Clash, Cam Clash France 4, cam clash, cam clash france 4, caméra cachée, incivilités, discrimination, racisme, homophobie, Baptiste Etchegaray



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis