Photos HDR
 

Les Grosses Têtes

L’émission de radio les Grosses Têtes réunit jusqu’à 2 millions d’auditeurs quotidiens et a été élue "émission radio du siècle". Voici une présentation de l’émission vedette de la radio RTL qui divertit les auditeurs depuis 1977.

Présentation

Les Grosses Têtes sont depuis trente ans l'émission phare de Rtl et l'une des principales sources de revenus de cette radio.
Cette émission animée par Philippe Bouvard est actuellement diffusée du lundi au vendredi de 16h00 à 18h00.

Création de l’émission

La Première émission des Grosses Têtes a eu lieu le 1er avril 1977 et a été dès l’origine animée par Philippe Bouvard.
Elle s’inspirait une ancienne émission de radio d'avant et d'après-guerre animée par Robert Beauvais : "Les Incollables".

Cette émission très populaire a fêté sa dix millième en novembre 2004.
Les Grosses Têtes ont fêté leurs 30 ans le 5 avril 2007 par une émission en direct de la Tour Eiffel.
Cette émission exceptionnelle, diffusée sur Rtl de 21h à 23h, réunissait 200 invités.

Le principe de l’émission

Le principe de l’émission consiste à poser des questions à un petit groupe d'invités, choisis pour leur humour et leur sens de la répartie.
Les invités peuvent à leur tour poser des questions à l'animateur pour s'orienter.

Certaines de ces questions sont posées par les auditeurs, qui peuvent remporter 300€ si la réponse n'est pas trouvée par les invités.
Mme Laure Leprieur détient le record du nombre de “colles” envoyées à l’émission, avec plus de 80.000 questions.

L’émission actuelle des Grosses Têtes est un savant dosage d'actualité, de questions culturelles ou assimilées comme telles, d’interventions téléphoniques et de blagues "gauloises".
Elle commence et se termine toujours par une citation dont il faut deviner l'auteur (généralement, Alphonse Allais, Tristan Bernard, Sacha Guitry, Woody Allen, Pierre Desproges, Jean Yanne ou Oscar Wilde).

L’équipe des Grosses Têtes

Les Grosses Têtes mettent le rire et l'humour à l'honneur grâce à une équipe de chroniqueurs spécialistes des blagues potaches et des devinettes hilarantes.

Depuis 2001, l’équipe est composée quelques sociétaires et d'un invité d'honneur.
Parmi les sociétaires actuels, on compte Jean-Jacques Peroni, Carlos, Bernard Mabille, Jacques Mailhot, Amanda Lear, Thierry Roland, Laurence Boccolini, Marianne James, Macha Méril, Jean Amadou, Olivier de Kersauson, Vincent Perrot, Eric Laugérias, Jean-Pierre Foucault, Jean-Pierre Coffe, Pierre Bellemare, Jacques Balutin et Philippe Chevallier.
Jean Dutourd, généralement contacté par téléphone, est l'expert de service qui trouve presque toujours les réponses.

Cette bande de joyeux drilles est réunie autour de Philippe Bouvard, dont la personnalité est indissociable de l’émission et de sa popularité.
En 2000, quand l’animateur a été brièvement remplacé par Christophe Dechavanne, les Grosses Têtes ont enregistré une baisse d'audience d'au moins 600.000 auditeurs en trois mois.

Version télévisée

Les Grosses Têtes ont inspiré un jeu de société ainsi qu’une émission de télé diffusée sur Tf1 le samedi soir, de 1992 à 1997.
Guy Montagné, Sim, Amanda Lear, Évelyne Leclercq, Isabelle Mergault, Stéphane Bern, Jacques Pradel, Carlos et Pierre Bellemare y participaient régulièrement.

Actuellement, il est de nouveau possible de suivre cette émission à la Télévision sur la chaîne Paris Première, qui diffuse une captation vidéo des enregistrements radio le samedi en milieu d'après-midi.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis