Les Grosses Têtes : Laurent Ruquier Succède à Philippe Bouvard

Les Grosses Têtes : Laurent Ruquier succède à Philippe Bouvard

Après 37 ans passés aux commandes des Grosses Têtes, l'émission mythique de RTL, Philippe Bouvard tire sa révérence. En septembre prochain, il cédera la place à Laurent Ruquier, transfuge d'Europe 1.

Une page se tourne

La nouvelle risque d'attrister de nombreux fans : Philippe Bouvard, 84 ans, arrêtera les Grosses Têtes à la fin de la saison et passera la main à Laurent Ruquier à partir de septembre 2014.

Il ne sera pas facile pour l'animateur de 51 ans de succéder au chef d'orchestre des fameuses "Grosses Têtes", l'émission la plus ancienne, la plus écoutée et la plus populaire de la radio française (il s'agit du programme le plus écouté de l'après-midi en France et il représente environ 20% de l'audience de RTL).

Cela fait près de 40 ans que Philippe Bouvard, entouré de ses trublions, réunit quotidiennement près de 2 millions d’auditeurs l’après-midi. L'émission emblématique de RTL était "son bébé" mais "il a en tout cas souhaité que les Grosses têtes continuent".

Une transition en douceur

RTL cherchait depuis des mois un successeur à Philippe Bouvard. En 2000, quand la station avait voulu remplacer l'animateur historique par Christophe Dechavanne, elle avait perdu des centaines des milliers d’auditeurs et avait dû rappeler le créateur des Grosses têtes.

Cette fois, RTL a veillé à ne pas brusquer les auditeurs de l'émission, souvent âgés. Que les inconditionnels de Philippe Bouvard se rassurent : il sera encore à l'antenne l'année prochaine pour animer une nouvelle chronique imaginée par ses soins.

Et les Grosses Têtes, qui font désormais partie du "patrimoine de RTL et de la radio", ne vont pas disparaître. Le changement d'animateur a pour but d'assurer l'avenir de l'émission. Les invités actuels de l'émission devraient être conservés.

A partir de septembre, Laurent Ruquier devrait commencer par mélanger les deux bandes : celle de Bouvard et la sienne. Ce croisement sera d'autant plus facile que de nombreux membres de la banque à Ruquier sont d'anciens sociétaires des Grosses Têtes, comme Olivier de Kersauson, Jean-Marie Bigard et Pierre Benichou.

Un digne héritier

Aux yeux de Christopher Baldelli, le président de RTL, Laurent Ruquier est un digne héritier pour Philippe Bouvard, par son humour bien sûr mais aussi par son caractère "provincial, honnête, travailleur et très consciencieux dans son travail".

La station n'a pas hésité à le débaucher d'Europe 1, sa concurrente, où il travaillait depuis quinze ans. Son émission On va s'gêner, lancée en 1999, avait encore gagné 300.000 auditeurs en 2013, atteignant le chiffre record de 1,83 million d'auditeurs. Autant dire que RTL prive ainsi Europe 1 de son animateur vedette...

Après l'échec de son émission quotidienne sur France 2, L'Emission pour tous Laurent Ruquier entend bien rebondir et relever ce nouveau défi. Mais il faudra attendre le mois de septembre pour savoir si le public approuve ce successeur ou change de fréquence.

Plus d'information :

Tag : Grosses Têtes, grosses tetes, les grosses tetes, rtl grosses tetes, grosses tetes bouvard, philippe bouvard, laurent ruquier, laurent ruquier grosses tetes, laurent ruquier rtl



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis