France-soir : Histoire Du Quotidien Français

France-Soir : histoire du quotidien français

Créé en 1944, le journal France-Soir a connu son âge d’or dans les années 1950, avec un tirage dépassant un million d’exemplaires. Nous vous proposons de retracer l’histoire de ce fameux quotidien français.

La naissance de France-Soir

France-Soir est un quotidien qui a été fondé à la Libération par deux anciens Résistants : Robert Salmon et Philippe Viannay. Il est l’héritier de "Défense de la France", un bulletin clandestin publié depuis 1941 par le mouvement de Résistance du même nom.

Le premier numéro, titré "France-Soir - Défense de la France" est paru le 7 novembre 1944. Sous la houlette de Pierre Lazareff, ce nouveau journal reprend la formule et les installations d’un autre grand quotidien populaire, Paris-Soir, contraint de cesser sa parution pour cause de collaboration avec le régime nazi.

L'âge d'or de France-Soir

En 1949, France-Soir est racheté par la Librairie Hachette, qui nomme Pierre Lazareff directeur général de la société éditrice (FEP) et Robert Salmon président.

Dès 1953, le journal franchit le cap du million d'exemplaires, puis il culmine à 1,5 million d'exemplaires en 1956-1958, lors de la guerre d'Algérie.

Ce quotidien réunit les plus grandes plumes de l'époque : l'ancien résistant et futur académicien Joseph Kessel, Lucien Bodard, Philippe Labro ou encore Henri de Turenne.
Les bandes dessinées en feuilleton ainsi que les programmes des courses hippiques contribuent également au succès de ce titre.

Dans les années 1960 et 1970, France-Soir est le plus grand quotidien populaire français. Son tirage se maintiendra au-dessus du million d'exemplaires jusqu'en 1966.
Le 9 novembre 1970, le journal bat des records de diffusion avec 2.264.000 exemplaires, pour l'annonce de la mort du général de Gaulle.

Le déclin de France-Soir

Référence dans le paysage médiatique français, France-Soir a amorcé un lent déclin après le décès de Pierre Lazareff en avril 1972.

En 1976, Hachette revend le titre, alors diffusé à 600.000 exemplaires par jour, au groupe Presse Alliance de Paul Winkler, qui en rétrocède aussitôt la moitié à Robert Hersant, avant de lui en céder le contrôle total.

Après plusieurs tentatives de sauvetage, France Soir est finalement racheté en janvier 2009 par Sablon International, un fonds d'investissement dirigé par Alexandre Pougatchev.
Le 17 mars 2010, une nouvelle version du journal est lancée à grand renfort de publicité.

France-Soir aujourd'hui

Le 17 janvier 2011, France-Soir a inauguré une nouvelle formule "plus claire, plus aérée et plus moderne".

Le quotidien a également souhaité donner un nouvel élan à son site Internet francesoir.fr.
Réactivité, exclusivité des contenus et informations pratiques sont les maîtres mots de cette nouvelle formule en ligne.

Ce site permet de suivre l'actualité en temps réel, de réagir aux faits marquants ou encore de visionner des reportages vidéo originaux.

Par ailleurs, le quotidien envisagerait le lancement d'une version télé du journal sous le nom de "France Soir TV"

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.francesoir.fr/

Tag : France-Soir, France Soir, France-Soir journal, France-Soir TV, France-Soir quotidien, histoire de France-Soir



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis