La Tête Au Carré : L'émission Scientifique De France Inter

La Tête au carré : l'émission scientifique de France Inter

Si vous vous intéressez aux sciences dures, au monde du vivant ou même aux sciences humaines, vous connaissez déjà peut-être l'émission de radio La Tête au carré sur France Inter. Si vous n'en avez jamais entendu parler, sachez que ce programme fort instructif gagne à être connu ! Chaque après-midi, l'animateur Mathieu Vidard vulgarise pour les auditeurs des sujets aussi divers et complexes que le cerveau humain, les formes de vie primitives ou les rythmes biologiques... Esprits curieux et touche-à-tout, cette émission de radio est faite pour vous !

Une émission de vulgarisation

Dans l'émission quotidienne La Tête au carré, on explique, on vulgarise et on décortique le monde scientifique. On y parle de science, ou plutôt de toutes les sciences !

Cet univers vaste, complexe et passionnant devient beaucoup plus accessible grâce aux talents de pédagogue de l'animateur Mathieu Vidard.

"Pour moi, la science est une fenêtre ouverte sur le monde", explique-t-il. "C'est une source de découvertes, d'émerveillement, d'enrichissement, mais aussi de curiosité, de joie d'apprendre tous les jours."

Cet animateur n'en est pas à sa première émission consacrée aux sciences : il y a quelques années, dans l'émission J'ai marché sur la Terre, Mathieu Vidard arpentait les coins les plus reculés de notre planète pour partager le quotidien des scientifiques.

Il avait alors l'opportunité de les rencontrer "à ciel ouvert" et de les voir travailler sur le terrain.

Un animateur passionné de sciences

Grâce à l'émission quotidienne La Tête au carré, Mathieu Vidard est la voix de la science sur France Inter depuis 2006.

Mais sa passion pour les sciences est bien plus ancienne : elle est née à la lecture des romans de Jules Verne quand il était enfant !

Lui qui n'a pourtant aucune formation scientifique s'est vu un jour proposer ce projet d'émission de vulgarisation par son directeur d'antenne.

Depuis lors, sur les ondes de France Inter, son enthousiasme communicatif fait aimer la science même à ceux qui boudaient les matières scientifiques à l'école.

L'animateur en faisait d'ailleurs partie autrefois, lui qui était plutôt un littéraire avant de commencer à s'intéresser aux sciences...

Aujourd'hui, le monde scientifique le lui rend bien, heureux de l'intérêt qu'on lui porte.

"L'enrichissement intellectuel est toujours mutuel, souligne l'animateur.

A noter : cet homme de radio vient de faire ses débuts à la télévision en septembre 2017 sur France 5. Il y anime la case "sciences", bien sûr !

Un esprit touche-à-tout

Mathieu Vidard officie chaque jour sur France Inter pour le plus grand plaisir d'auditeurs toujours plus nombreux à l'écouter et / ou à le podcaster.

Son émission La Tête au carré est diffusée du lundi au vendredi de 14h à 15h.

Depuis la rentrée 2017, comme nous vous le disions plus haut, cet infatigable curieux est aussi en charge de la case "Science grand format", tous les mardis sur France 5.

Enfin, notez qu'à l'occasion des dix ans de son émission "La Tête au carré", Mathieu Vidard a écrit en 2016 un ouvrage intitulé Le Carnet scientifique (une coédition Grasset et France Inter).

A l'image de l'émission de radio, ce livre aborde des sujets éclectiques et livre des informations utiles et faciles à mémoriser qui vont booster votre culture générale.

C'est sûr, grâce à Mathieu Vidard, vous allez briller dans les dîners ;-)

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre

Tag : La Tête au carré, la tête au carré france inter, la tete au carré, la tete au carré france inter, mathieu vidard, mathieu vidard france inter, la tête au carré livre, mathieu vidard france 5, émission de radio science



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis