La Grêle : Définition Et Formation

La grêle : définition et formation

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les averses de grêle ne se produisent pas en hiver, mais en fin de printemps et en été. Ce phénomène dévastateur peut endommager les cultures, ainsi que les vitres, les toitures et les véhicules.

Qu'est-ce que la grêle ?

La grêle est un type de précipitation constituée de particules de glace appelées grêlons.

Les grêlons peuvent être :
• transparents ou opaques
• de forme sphérique, conique ou irrégulière
• de diamètre variable (leur taille peut aller de 5 millimètres à 5 centimètres voire plus)
• séparés les uns des autres ou agglomérés en blocs irréguliers.

Comment se forme la grêle ?

Ce type de précipitation se forme dans un nuage d'orage ou cumulonimbus lorsque l'air est très humide et que les courants ascendants sont puissants.

Les gouttelettes de pluie sont emportées par des courants ascendants jusqu'à plus de 15 km d'altitude, à une vitesse pouvant dépasser les 40 km/h. En haut du nuage, les températures sont basses et des cristaux de glace se forment. Ces petits grains de glace commencent par tomber, mais sont repris par le courant ascendant.

Les grêlons peuvent faire plusieurs allers-retours de la base vers le sommet du nuage, jusqu’à ce que leur poids ne puisse plus être supporté par le courant ascendant. Ce processus prend plusieurs dizaines de minutes, avant que les grêlons ne tombent vers le sol.

A noter : plus un grêlon est gros, plus il a eu le temps de grossir à l’intérieur du cumulonimbus.

Quels sont ses effets ?

La grêle est un fléau pour les agriculteurs. Les averses sont souvent très localisées, si bien que Météo-France ne peut pas les prévoir précisément.

Même si elles durent peu et n’affectent que des superficies limitées, elles sont très destructrices pour les biens (toitures, vitres, carrosserie des véhicules) et les cultures (serres, vignobles et vergers).

En effet :
• les grêlons peuvent avoir la taille de balles de tennis
• ils peuvent peser jusqu’à 1 kg
• ils peuvent chuter à plus de 100km/h
• un nuage peut fabriquer en quelques minutes 300 milliards de grêlons, soit 50.000 tonnes de glace !

Le canon anti-grêle, censé empêcher la formation de glace dans le nuage, n’a pas d’efficacité prouvée. Certains agriculteurs préfèrent utiliser des filets.

En cas d'averse de grêle, il faut toujours se mettre à l’abri car les plus gros grêlons peuvent même être dangereux pour les personnes.

Plus d'information :

Tag : grêle, la grêle, la grele, orage grele, orage de grele, grele France, grêlons, averse de grêle, formation grêle, la grêle définition, formation de la grêle, comment se forme la grêle



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis