La Journée Mondiale De La Météorologie : Présentation Et Histoire

La Journée mondiale de la météorologie : présentation et histoire

Le 23 mars est la Journée mondiale de la météorologie. Cette date, anniversaire de la création de l’OMM, est l’occasion de souligner l’importance de cette discipline pour faire face aux défis de demain.

Le 23 mars : journée de la météo

La Journée mondiale de la météorologie commémore la création de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), le 23 mars 1950.

Cette journée internationale, qui se tient chaque année sur un thème différent, est l’occasion de souligner l’influence du temps, de l’eau et du climat sur presque toutes les activités humaines.

Si les progrès de la météorologie ont permis une amélioration sans précédent des prévisions et des alertes météorologiques, il a aussi fallu faire face à de nouveaux problèmes, tels que la concentration accrue de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, le changement climatique ou l’appauvrissement de la couche d’ozone stratosphérique.
Face à ces nouveaux défis, la météorologie apparaît plus importante que jamais.

En savoir plus sur l'OMM

La Journée mondiale de la météorologie célèbre la création de l'OMM (site officiel : http://www.wmo.int/pages/index_fr.html).

L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), créée en 1950, a succédé à l’Organisation météorologique internationale (OMI) qui existait depuis 1873.

La création de l’OMM a contribué au progrès rapide des sciences météo-climatiques et à l’essor de la coopération internationale. Elle a permis l’extension des réseaux d’observation sur presque toute la surface du globe et a contribué à la mise en place du Système mondial d’observation du climat (SMOC).

L’OMM est devenue en 1951 une institution spécialisée au sein des Nations-Unies.
Basée à Genève, elle réunit 189 états et territoires et s’occupe de météorologie, d’hydrologie et des sciences qui s’y rapportent.

Edition 2011

Cette année, la Journée mondiale de la météorologie a pour thème "Le climat et vous".

Le 22 mars 2011, à la veille de la journée mondiale de la météorologie, 600 élèves de CM1 et CM2 seront réunis à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Ils exposeront leurs travaux réalisés dans le cadre de l’école météo et participeront à une animation organisée avec le Jardin expérimental.

Par ailleurs, à l’occasion de la Journée Météorologique Mondiale, la Société Météorologique de France (SMF) organisera le mercredi 23 mars 2011, une journée scientifique sur le thème : "Les multiples facettes du changement climatique".

Vous trouverez plus d’informations sur le site de Météo France (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.meteo.fr/

Tag : Journée de la météorologie, journée mondiale de la météorologie, journée de la météorologie, journée de la météo, journée météo, Journée Météorologique Mondiale, 23 mars, OMM, Organisation Météorologique Mondiale, météor



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis