La Hulotte, Revue Pour Les écolos En Herbe

La Hulotte est la revue consacrée à la nature la plus lue en Europe. Cette publication, à l’origine destinée aux enfants, a conquis un large public de 7 à 77 ans par l’exactitude de ses informations délivrées de manière vivante et drôle.

Le journal le plus lu dans les terriers

La Hulotte est une revue consacrée aux animaux sauvages, aux arbres et aux fleurs de France.
Le "journal le plus lu dans les terriers" offre une mine de renseignements sur la nature et se conserve précieusement comme une véritable encyclopédie des bois et des champs.
Cette publication unique en son genre, à la fois amusante et très rigoureusement documentée, est l’œuvre de Pierre Déom.

Comment est née La Hulotte ?

La Hulotte a été créée en 1972 par Pierre Déom, alors jeune instituteur.
Dès 1971, ce naturaliste passionné, amoureux des bois de son Ardenne natale, fonde les clubs "Connaître et Protéger la Nature" pour emmener les enfants à la découverte d’une nature à la fois familière et méconnue.
Plus d’informations sur ces clubs sur le site : http://www.fcpn.org/

C’est pour les enfants des clubs CPN qu’il commence à écrire et illustrer un bulletin de liaison, édité sur une simple Ronéo.
La revue connaît un succès fulgurant, avec huit cents abonnés au bout de 3 mois, et Pierre Déom quitte son poste d'enseignant pour se consacrer entièrement à ce projet.

Les débuts de La Hulotte

Devant le succès des cinq premiers numéros, qui ont été tirés à moins de 1000 exemplaires et jamais réédités depuis, Pierre Déom a d’abord décidé de publier sa revue pour tout public à un rythme mensuel.

Nommée La Hulotte des Ardennes jusqu'au numéro 21 (en 1974), elle est rebaptisée La Hulotte quand sa diffusion s'étend à toute la France.

Le rythme de publication des numéros s'est progressivement espacé en raison de la quantité de travail exigée par l'augmentation du nombre d'abonnés et la complexité toujours plus grande des dessins.

Les raisons du succès

La Hulotte qui raconte en détail la vie des animaux, des fleurs et des arbres de nos régions, est devenue la revue de référence des écolos en herbe.
Elle est très appréciée des enfants pour son humour, qui ne nuit pas au sérieux de l'information, et pour la qualité des illustrations à la plume réalisées par Pierre Déom.
Il s’agit de dessins en noir et blanc d'une très grande finesse et de dessins humoristiques (bandes dessinées dont les animaux et les plantes sont les héros).

Ce pédagogue avide de transmettre et de partager son amour de la nature a également su conquérir les adultes.
Les quelque 80 numéros disponibles livrent les secrets d’animaux mal connus du grand public et constituent une riche base documentaire sur la faune et la flore de France.

S’abonner à La Hulotte

La Hulotte est aujourd’hui une revue semestrielle "irrégulomadaire", selon le mot de son auteur.
Elle a la particularité d’être diffusée uniquement par abonnement.
Introuvable en kiosque ou en librairie, elle a acquis une envergure nationale et même internationale grâce au bouche à oreille et compte actuellement plus de 160.000 abonnés, en France et dans plusieurs dizaines de pays étrangers.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lahulotte.fr/

Tag : La Hulotte, revue La Hulotte, revue naturaliste, revue pour enfants, club CPN



Avis

  • je voudrai m'abonner à la Hulotte! Comment m'y prendre?

    29 novembre 2013

  • Je voudrais savoir comment peux t-on s'abonner au magazine LA HULOTTE, ainsi que le coût Merci d'avance bien cordialement [email protected]

    07 avril 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis