Le Raffinage Du Pétrole : Du Pétrole Brut Aux Produits Finis

Le raffinage du pétrole : du pétrole brut aux produits finis

Le pétrole est non seulement la première source d'énergie dans le monde depuis les années 1950, mais aussi la matière première de l'industrie pétrochimique. Il est à l’origine d’un nombre incalculable de produits dérivés, des matières plastiques aux peintures en passant par les cosmétiques. Cependant, cette ressource n’est jamais utilisée à l’état brut. Elle doit subir un ensemble d’opérations réunies sous le terme de "raffinage du pétrole".

Présentation

Le raffinage du pétrole désigne l'ensemble des traitements et transformations permettant d’obtenir, à partir du pétrole brut, un maximum de produits à haute valeur commerciale.

En effet, le pétrole brut est un mélange, en quantités variables, de plusieurs hydrocarbures et de molécules appelées résines et asphaltènes.
Il existe autant de bruts différents que de gisements (avec des différences de couleur, de viscosité, de teneur en soufre et en minéraux, etc.).

Les constituants du pétrole brut se présentent, à température et à pression ambiantes, à l’état gazeux (méthane, propane), liquides (hexane, heptane, octane, benzène) ou solides (paraffines, asphaltes).

Le pétrole contient donc des millions de molécules différentes qu'il est nécessaire de fractionner et de transformer pour obtenir des produits utilisables par l'industrie.
Ces différentes opérations de traitement sont effectuées dans une raffinerie.

A quoi sert le raffinage ?

Le pétrole brut ne pouvant pas être utilisé tel quel par l’industrie, il est transformé en différents produits finis, comme les carburants, les combustibles, les matières premières pour la pétrochimie et d’autres produits spécifiques (bitume, huiles lubrifiantes).

C’est à cela que sert le raffinage du pétrole.
Il permet de purifier les pétroles bruts et de les transformer en produits de composition à peu près constante.

Les différentes étapes

Le raffinage du pétrole comprend une série d’opérations permettant d’aboutir aux produits que nous utilisons au quotidien :
1) l’obtention de produits intermédiaires par distillation fractionnée, dans une tour de distillation.
On sépare alors une dizaine de types de produits différents appelés "coupes pétrolières" : les produits légers (gaz, naphta et essences), les moyens (kérosène, Diesel et fuel domestique) et les lourds (fuel lourd ou résidu atmosphérique).

2) l’amélioration de la qualité par l’élimination, dans les coupes, de composés indésirables comme le soufre ou les métaux (corrosifs ou polluants).
Par ailleurs, les essences tirées du pétrole brut ne peuvent pas être utilisées directement dans les moteurs car leur indice d’octane est trop faible.
Pour augmenter leur indice d’octane, on procède à un traitement appelé le reformage catalytique.

3) la conversion, c’est-à-dire la transformation de coupes lourdes en coupes légères.
Les produits légers comme le Diesel et le kérosène sont en effet plus demandés.
Les raffineries utilisent généralement de hautes températures (500°C) et/ou de fortes pressions pour obtenir des hydrocarbures plus légers, par craquage catalytique.

4) la fabrication des produits finis par mélange des produits intermédiaires ou semi-finis.

Pour réaliser cette série d’opérations, les raffineries disposent d’importants volumes de stockage, d’installations de réception des produits bruts et d’expédition des produits finis.
La structure des raffineries varie selon la nature des bruts traités (brut Bts "à basse teneur en soufre" ou HTS "à haute teneur en soufre", brut naphténique ou aromatique).

Plus d'information :

Tag : raffinage du pétrole, étapes raffinage du pétrole, opérations de raffinage du pétrole, raffinage, raffinerie, pétrole brut , pétrole, raffinage, pétrole brut, soufre, raffineries, octane, diesel, molécules, hydrocarbures, kérosène, huiles lubrifiantes, bitume, pétrochimie, distillation fractionnée, distillation, coupes pétrolières, gaz, Naphta, basse, fuel, aromatique, fuel lourd, résidu, métaux, polluants, reformage catalytique, matières premières, combustibles, carburants, minéraux, viscosité, résines, cosmétiques, matières plastiques, produits dérivés, industrie pétrochimique, années 1950, température, pression, raffinerie, paraffines, benzène, heptane, hexane, propane, méthane, gazeux, Énergie,



Avis

  • comment se fait le craquage catalytique

    11 juillet 2014

  • comment se fait le craquage catalytique

    11 juillet 2014

  • j'aimerais avoir des infos sur l'utilisation du naphta dans les élastomères

    26 février 2014

  • TRés NTERESSANT je suis trés interessé par les maladies et risques de securité liés au métiers de raffinage

    27 juillet 2010

  • Pouvons-nous avoir les mécanismes réactionnels avec les formules chimiques concernant le traitement du petrole?

    05 mai 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis