Diesel, L'empire Du Blue-jeans

Diesel, l'empire du blue-jeans

La marque de vêtements Diesel a conquis le monde entier par son état d’esprit et ses publicités audacieuses. Sous le slogan For successful living, l’entreprise a bâti son succès en proposant une gamme de produits toujours plus diversifiés et innovants, des jeans aux parfums en passant par les accessoires de mode.

Présentation

Diesel est une marque italienne de prêt-à-porter qui cible un public de 18 à 35 ans.
Outre les vêtements pour hommes et femmes, la marque a également lancé une ligne d'habits pour enfants et une ligne de vêtements de sport.

L'entreprise, dont le siège social se trouve à Molvena en Italie, a bâti son succès sur ses jeans qui sont principalement fabriqués en Italie et représentent 40% du chiffre d'affaires de la société.

Elle compte aujourd’hui 17 filiales réparties à travers l'Europe, l'Asie et l'Amérique.

L’histoire d’un succès

La marque Diesel a été créée en 1978 par Renzo Rosso et Adriano Goldschmied, fondateur de la célèbre marque AG Jeans.

Renzo Rosso, qui est le propriétaire et le gérant actuel de cette société, en a fait l'acquisition complète en 1985.
Dès 1991, il fait connaître sa griffe à l’échelle internationale et, en 1996, il ouvre un premier magasin sur Lexington Avenue, à New York.

Aujourd’hui, sa société possède plus de 5000 points de vente dans le monde, dont 300 boutiques en nom propre.
Elle est présente dans 80 pays où elle emploie environ 3000 personnes.

En 2006, la marque a réalisé 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires, dont 80 millions d’euros en France.

Une gamme de produits étendue

Si les jeans constituent les ventes les plus importantes du groupe, la marque Diesel a également accordée une licence à d'autres entreprises pour créer sous ce nom des chaussures, des articles de maroquinerie, des bijoux, des lunettes et des montres.

Elle a également lancé une ligne de vêtements de sport et une ligne pour enfants.
En 2007, une ligne inédite de vêtements de plage et une collection de lingerie sont venues compléter les produits griffés "Diesel".

Les toutes dernières créations de la marque sont deux parfums (pour homme et pour femme) créés en partenariat avec L’Oréal et commercialisés sous le nom de Fuel for life.

L’esprit Diesel

Les campagnes publicitaires de la marque Diesel ont dès l’origine marqué les esprits et soulevé la polémique en jouant sur le second degré et la provocation.
C’est par des publicités insolentes et audacieuses que le fabricant de jeans a beaucoup fait parler de lui dès 1991.

Adoptant avec ironie le slogan For Successful Living (pour une vie pleine de succès), la marque a notamment repris et parodié les publicités rétros des années 1950 qui promettaient une vie meilleure.

En 2001, la campagne "Africa", présentant l'Afrique comme une grande puissance mondiale et les États-Unis comme un pays en voie de développement, a été promue à Cannes au festival international de la publicité.

Pour mieux cibler le marché de la jeunesse, ladésormais célèbre marque de vêtements sponsorise des projets artistiques comme le Diesel-U-Music Contest et le Diesel Wall et a participé à l'édition 2006 du Festival du film de Sundance.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.diesel.com/

Tag : Diesel, jeans Diesel, histoire marque Diesel, chaussures Diesel, parfum Diesel



Avis

  • J'ai acheté un jean Diesel qui s'est déchiré en quelques jours, jusqu'à devenir importable. Rapporté au bout d'un mois en magasin chez le franchisé (BdM à Nailloux, qui existe aussi à Paris dans le Marais), après 4 courriers au siège (TA4 Invest à Paris) et 3 visites pour insister pour obtenir réparation, je n'en ai même pas obtenu le remplacement ! Mon beau frère a eu le même problème de défaut de trame (pour un jean Diesel d'une valeur de 200 euros), ce n'est donc pas rare et les pratiques commerciales de Diesel France et de ses franchisés sont donc malhonnêtes. Bon à savoir...

    04 avril 2012

  • je porte pratiquement que du diesel; c'est pour que c'est extra

    28 novembre 2008

  • c top fort diesel venné voir

    05 septembre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis