Le Netbook : Une Nouvelle Sorte D'ordinateur Portable

Le netbook : une nouvelle sorte d'ordinateur portable

Le netbook, qui correspond à une nouvelle catégorie d'ordinateurs portables de très petite taille, fait une entrée remarquée sur le marché. Conçu pour travailler ou naviguer sur Internet lors de déplacements, cet ordinateur allie mobilité, simplicité d’utilisation et prix "low-cost".

Présentation

Bien que le nom de "netbook" soit une marque déposée par le fabriquant informatique Psion, il est devenu un terme générique pour désigner des Ordinateurs portables d’un genre nouveau.

Un netbook est un Ordinateur portable de très petite taille dont le format est proche du A5 (c’est-à-dire la moitié d’une feuille de papier standard). Il est généralement doté d’un écran compris entre 7" et 10,2".

Cette machine se caractérise également par un poids plume allant de 850 g à 1,2 kg : elle est donc mieux adaptée qu’un portable classique pour un usage nomade.
En contrepartie, ses performances sont plus faibles qu'un ultraportable classique. Il n’est donc pas possible d’y installer des programmes et des jeux trop élaborés…

Avantages des netbooks

Le netbook, qui est complémentaire d’un Ordinateur portable classique, répond à des besoins bureautiques simples lors de vos déplacements.
Cette machine destinée au grand public offre des interfaces claires et ergonomiques, accessibles même aux débutants.

Equipé du Wifi et doté de multiples applications, il vous permet notamment de naviguer sur Internet, d’accéder à vos messageries, d’utiliser un traitement de texte, de modifier des tableaux de chiffres, des graphiques ou des présentations animées ou encore de visualiser des contenus multimédia...

Les netbooks, en particulier ceux qui n’ont pas de Disque dur mais une mémoire flash, sont bien adaptés à une utilisation nomade et allient robustesse et légèreté.
Enfin, ces modèles sont vendus à bas prix, entre 199 et 399€ en moyenne, un excellent rapport qualité-prix au vu de leurs performances.

Le phénomène des netbooks

Les premiers modèles de netbook sont apparus en 2007, avec notamment l’Asus Eee PC un pionnier sur le marché de l’ultraportable.

A la suite de la marque Asus, de nombreux fabricants s’intéressent désormais à ce marché porteur qui pourrait dépasser les dix millions d'exemplaires vendus en 2008.
Parmi les modèles récents vendus à moins de 300€, on peut notamment citer le eCafé d’Hercules et l’Acer Aspire One.

Plus d'information :

Tag : netbook, netbooks, avantages netbook, Eee PC, Acer Aspire One, eCafé

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis