Le Wc Japonais

C’est au Japon que l’on trouve actuellement les toilettes les plus modernes et les plus high-tech du monde. Le WC japonais, aussi désigné par les multiples appellations de washlet, shower toilet, wc à jet d'eau, wc-bidet, wc-douche ou bidet électronique, est équipé d’un jet d'eau et d’un système de ventilation, pour offrir une meilleure hygiène personnelle aux utilisateurs.

Présentation

Le WC japonais, également appelé "toilettes à bidet" ou "washlets", est un modèle de WC high-tech intégrant des fonctions de lavage et de séchage pour garantir l’hygiène et le bien-être des utilisateurs.
Ces modèles de WC, très largement utilisés en Asie et surtout au Japon, commencent à être commercialisés en Europe.

Histoire des washlets

Le nom de washlet est un nom commercial appartenant à la plus grande entreprise de sanitaires du Japon, TOTO.
C’est en effet l’entreprise TOTO, qui a introduit ces toilettes aux nombreuses fonctionnalités avancées au Japon, en 1980, en s'inspirant des toilettes avec bidet incorporé venues de Suisse et des États-Unis.
Le premier siège de toilettes avec bidet intégré avait été fabriqué hors du Japon dès 1964.
En 2004, la moitié des habitations au Japon étaient équipées de ce type de WC japonais high-tech, soit plus que le nombre de foyers possédant un ordinateur.

Les toilettes les plus perfectionnées du monde

En 1997, le modèle Washlet Zoe du fabricant TOTO est entré dans le Guinness des records comme les toilettes les plus sophistiquées du monde, comportant pas moins de sept fonctions.
Depuis, ce modèle a été dépassé par les tous derniers WC japonais du marché, notamment le Neoreste.

De multiples fonctionnalités

Ces toilettes offrent au minimum une fonction de bidet intégré et sont donc appelées "onsui senjo benza" ("siège de toilette à nettoyage à l'eau tiède").
Il est à noter que le jet ne fonctionne que lorsqu'un utilisateur est assis, afin d'éviter un déclenchement intempestif du système.

En général, le WC japonais moderne présente une liste impressionnante de fonctionnalités : séchoir à air, siège chauffant, options de massage, ajustement des jets d'eau, réglage de la température et de la pression de l’eau, ouverture automatique de la lunette, ventilation anti-odeur, Chasse d'eau automatique après usage, panneau de contrôle sans fil.
Ces fonctionnalités peuvent être utilisées à l'aide d'un panneau de contrôle qui se trouve soit au côté du siège, soit sur un mur à proximité.

Les fabricants proposent désormais des modèles "portables" de voyage et des abattants multifonctions qui s’adaptent sur tout type de cuvette.
Certains modèles, qui s’adressent plus particulièrement aux personnes âgées, sont équipés d'accoudoirs et d’autres dispositifs pour les aider à se relever.

Les avantages du WC japonais

Les fabricants présentent le WC japonais comme une solution plus hygiénique que le WC occidental, qui permettrait de prévenir les hémorroïdes et les infections urinaires.
Cet équipement permettrait également un gain de place dans les toilettes ou les salles de bains, tout en faisant entrer la technologie et le design dans ces pièces de la maison.
Il est également présenté comme un WC "écologique" permettant de réduire de manière significative l’utilisation du papier toilette.

En Europe, ce type de toilettes est principalement acheté pour répondre aux besoins particuliers des personnes handicapées. Il leur offre une plus grande autonomie et davantage d'intimité.

Si vous avez envie de tester les washlets, ce service vous est proposé par la boutique parisienne Le Trône, 85 rue d’Assas, 75006 Paris.
Tél. : 01 42 45 01 73

Plus d'information :

Tag : WC japonais, WC bidet intégré, WC bidet, washlet



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis