La Chasse D'eau : Histoire D'une Invention

La chasse d'eau : histoire d'une invention

La chasse d'eau telle que nous la connaissons aujourd’hui est une invention qui date du XVIe siècle. Nous vous proposons de retracer l’histoire de cet objet du quotidien qui a contribué à améliorer l’hygiène dans les foyers.

Les ancêtres de nos toilettes

Les toilettes rudimentaires ou latrines ont été inventées depuis des milliers d'années. Il y a 4000 ans, les habitations des Minoens (en Grèce) étaient déjà équipées d'un système d'égouts souterrains.

Chez les Romains, bien que la chasse d'eau n’existât pas encore, une canalisation d'eau située en dessous des toilettes publiques permettait de nettoyer les lieux.

L'invention de la chasse d'eau

La chasse d'eau a été inventée en 1595, à une époque où les gens utilisaient des pots de chambre dont ils déversaient le contenu dans la rue…

L’inventeur de cette innovation est le poète anglais John Harington, filleul de la reine Elizabeth Ire d’Angleterre. C’est à la demande de la reine qu’il a mis au point un système d’évacuation des eaux usées.

Il s’agissait à l’origine d’une simple bonbonne d’eau, installée sur le toit de la maison et reliée à la toilette par un long tube.

L'évolution des chasses d'eau

L’Anglais Alexander Cummings a été le premier à faire breveter une chasse d'eau en 1775.

Quelques années plus tard, en 1778, l’un de ses compatriotes, Joseph Bramah, a inventé le mécanisme à valve et siphon encore en usage de nos jours.
Le siphon, qui piège une petite quantité d'eau propre dans la cuvette, apportait une amélioration notable en évitant la remontée des mauvaises odeurs venues des égouts.

Pourtant, il a fallu attendre la fin du XIXe siècle et l’arrivée de l’eau courante dans les foyers pour que la chasse d’eau entre dans les appartements et dans les mœurs.
Les toilettes étaient en bois et en métal jusqu'à ce que Thomas Twyford imagine une cuvette et un siphon fabriqués dans un bloc en porcelaine en 1885.

Les améliorations les plus récentes apportées à ce système, comme la chasse d'eau à double débit ou le stop eau, ont pour but de limiter la consommation d'eau.
Les chasses d'eau représentent en effet 20% de la consommation domestique en eau des Français, soit 27,5 litres d'eau par jour et par personne.

Plus d'information :

Tag : chasse d'eau, chasse d'eau toilettes, inventeur chasse d'eau, invention chasse d'eau, chasse d'eau économique



Avis

  • Merci beaucoup, utile pour mon travail d'école!

    11 janvier 2014

  • La ptite révolution de la chasse d'eau en 2012 c'est la chasse d'eau rotative Eco-Neves ! Disponible en ligne sur www.eco-neves.com Code de réduction de 10% sur la commande pour le lancement : wc-economique 1ère chasse d'eau sans joint. Médaille d'Or du concours Lépine 2010 de Paris. Equipez vous oublier définitivement vos fuites d'eau répétitives, vos joints usés ou antartrés, ou vos bouton cassés ou coinçés...

    19 juillet 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis