Le Wattakaka : Une Plante Grimpante Parfumée

Le wattakaka : une plante grimpante parfumée

Bien que cette plante soit encore peu connue, la Drégée de Chine ou wattakaka a de multiples attraits. Cette liane volubile facile à cultiver offre des feuilles en forme de coeur et des bouquets de fleurettes parfumées. En automne, elle produit d'étranges fruits en forme de croissants, non comestibles mais décoratifs.

Présentation de cette plante

Le wattakaka, dont le nom botanique est Wattakaka sinensis ou Dregea sinensis (Drégée de Chine), est une plante grimpante volubile originaire de Chine.

Cette liane est une plante ornementale intéressante pour ses feuilles vert clair en forme de cœur et sa jolie floraison parfumée. Cette plante à feuillage caduc produit, de juin à juillet, de gros bouquets de fleurettes roses retombantes et parfumées. Ces fleurs, très mellifères, attireront les insectes pollinisateurs dans votre jardin.

Ses fruits qui apparaissent en automne sont eux aussi décoratifs et originaux puisqu'ils ont une curieuse forme de croissant.

Conseils de plantation

Le wattakaka peut se planter toute l'année hors gel. Sous les climats froids, plantez-le de préférence au printemps. Une fois installée, cette liane vigoureuse résiste à des températures de -15°C.

Lors de la plantation, prévoyez un support solide pour la faire grimper, comme un mur, une pergola ou une treille.

La Dregea sinensis apprécie une exposition ensoleillée, mais sans trop de soleil aux heures chaudes de la journée. Installez-la à l'abri des vents froids.

Cette plante grimpante tolère un sol ordinaire, même calcaire. Elle n'aime pas un sol trop compact, ni trop humide mais apprécie les terres riches et bien drainées.

Conseils de culture

Le wattakaka est une plante plutôt facile à cultiver. Quand la plante est jeune, guidez-la sur son support jusqu'à ce que ses tiges volubiles s'accrochent d'elles-mêmes.

Arrosez copieusement et régulièrement les deux premiers étés. Paillez par temps chaud pour limiter les arrosages.
En hiver, arrosez très peu car l'humidité combinée au froid est néfaste à cette plante. Vous pouvez pailler la souche pour la protéger du froid.

Faites un apport d'engrais organique au début de chaque printemps, par exemple du compost et de la corne torréfiée.
La taille n'est pas indispensable, sauf pour limiter l'expansion de la plante ou pour nettoyer le feuillage abîmé par le gel.

Cette plante grimpante résiste bien aux prédateurs et peut se multiplier par marcottage aérien.

Plus d'information :

Tag : wattakaka, wattakaka sinensis, wattakaka plante, wattakaka culture, wattakaka dregea sinensis, dregea sinensis, plante grimpante, plante grimpante fleurie, plante grimpante parfumée, plantes grimpantes, plante parfumée



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis