Plectranthus Variegata : Une Plante Très Décorative

Plectranthus variegata : une plante très décorative

Avec son joli feuillage panaché, le Plectranthus variegata est souvent associé à d’autres plantes ornementales dans les suspensions fleuries et les jardinières. Nous vous proposons de découvrir cette plante décorative.

Présentation du Plectranthus variegata

Le genre Plectranthus est un genre de plantes à fleurs de la famille des Lamiacées.
Il comprend plusieurs espèces utilisées comme plantes ornementales, notamment le Plectranthus coleoides.

La variété la plus répandue est le Plectranthus coleoides variegata aux feuilles panachées de vert et de crème. Elle est plus simplement appelée Plectranthus variegata ou plectranthe panaché.

Description du Plectranthus variegata

Le Plectranthus variegata est une plante herbacée vivace au port retombant. Ses feuilles persistantes sont dentelées et panachées de vert et de crème.
A noter : le feuillage du plectranthe panaché est parfumé ; il s’en dégage une senteur poivrée quand on le froisse.

Ce feuillage, très décoratif, est le principal attrait de cette plante, même si elle donne aussi des fleurs violettes. Son port étalé retombant est parfait en couvre-sol ou en suspension.

Cette petite plante est incontournable dans les suspensions fleuries et les potées d'été.
Elle est du plus bel effet quand on l’associe à des fleurs telles que les pétunias, les surfinias, les géraniums ou encore les lantanas.

Conseils de culture

Le Plectranthus variegata apprécie une exposition en plein soleil et un sol neutre, bien drainé.

Vous pouvez la planter en mars-avril, en pot, dans une vasque, dans une suspension fleurie ou en pleine terre.

C’est une plante gélive, qui ne supporte pas les températures inférieures à 4°.
Vous pouvez la sortir au jardin à partir de mai et la rentrer dans une véranda ou une pièce lumineuse avant les premières gelées. Si vous lui faites passer l'hiver à l’intérieur, réduisez l'arrosage.

Le plectranthe panaché se multiplie facilement par bouturage de tête de 15 à 20 centimètres de long. L’entretien est limité : il suffit de pincer régulièrement les tiges pour que la plante conserve un port bien compact.

Plus d'information :

Tag : Plectranthus variegata, plectranthus variegata, plectranthus, Plectranthus coleoides, plectranthus retombant, plectranthus panaché, plectranthe panaché, feuillage panaché, feuillage décoratif , Port, plantes ornementales, crème, feuilles, fleurs, genre, suspensions, vasque, véranda, bouturage, potées, géraniums, violettes, plante herbacée, espèces, Lamiacées, famille, plantes à fleurs, compact,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis