Les Graminées : Des Plantes Ornementales Pour Le Jardin

Les graminées : des plantes ornementales pour le jardin

Légères et gracieuses, les graminées savent mieux que quiconque jouer avec le vent et la lumière. Si elles sont de plus en plus populaires dans les jardins, elles le doivent non seulement à leur beauté mais aussi à leur facilité de culture.

De la légèreté au jardin

Les graminées ornementales sont de plus en plus populaires dans les jardins. Et pour cause ! Leur silhouette gracieuse et légère donne une allure sauvage, voire graphique, au moindre jardin ou balcon.

Avec leurs tiges souples et leurs inflorescences graciles, elles bougent au gré du vent et captent la lumière, se parant au cours de la journée de nombreux reflets changeants. Leurs inflorescences sont souvent spectaculaires et de longue durée.

En bref, elles sont incontournables dans un jardin sec ou un jardin du vent pour insuffler légèreté, lumière et mouvement à vos massifs ou vos rocailles.

Des plantes sans souci

Si les graminées séduisent d’abord par leur élégance, elles intéressent aussi les jardiniers pour leur robustesse et leur facilité d’entretien.

Résistantes à la sécheresse et à la plupart des ravageurs, elles demandent peu d’entretien. Ce sont généralement des plantes vivaces qui repoussent au printemps à partir de leurs souches.
La plupart se ressèment sur place ou se dispersent sans que vous ayez à intervenir.

Elles sont idéales pour habiller les terrains secs et pauvres et peuvent même servir de couvre-sol dans des talus difficilement exploitables autrement.

Elles apprécient généralement une exposition lumineuse et un espace dégagé. Installez-les dans un sol léger, pas trop fertile ni trop détrempé. Certaines espèces basses remplacent avantageusement une pelouse.

Un choix très vaste

Non seulement les graminées ornementales s'adaptent à presque toutes les situations, mais il en existe aussi pour tous les goûts !

Elles se déclinent en une grande variété de formes, de tailles (de quelques centimètres à plus de deux mètres !) et même de couleurs (crème, blanc, doré, argenté, brun, rose, bleu, rouge, vert ou panachées).

La fétuque bleue (Festuca glauca), en photo ci-dessous, est très appréciée pour sa couleur bleu acier.


Copyright : H. Zell

L'Imperata cylindrica ‘Red Baron’ est tout aussi spectaculaire avec son feuillage rouge sang à l'automne. Quant au Pennisetum orientale, il produit en été des épis soyeux, roses ou blancs… En automne, c’est au tour de Muhlenbergia capillaris de former des nuages d’un rose éclatant.

Ces variétés ne sont que quelques représentantes de cette très grande famille botanique (incluant stipa, miscanthus, imperata, cortaderia…).
A noter : en plus des graminées véritables (plantes de la famille des Poacées), les pépinières proposent parmi les graminées ornementales certaines Cypéracées du genre Carex.

N’oublions pas enfin la célèbre herbe de la pampa (Cortaderia sellonana), dont les inflorescences impressionnantes font toujours beaucoup d’effet !


Copyright : Patchallel

Plus d'information :

Tag : graminées, les graminées, graminées jardin, plantes graminées, graminées décoratives, graminées ornementales, graminées vivaces, jardin de graminées, poacées



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis