Les Impatiens : Présentation Et Conseils De Culture

Les impatiens : présentation et conseils de culture

Les impatiens, également appelés impatientes, impatiences ou balsamines, offrent des fleurs tout au long de l'été. Voici une présentation de ces plantes, très appréciées pour leur floraison de longue durée et leurs couleurs vives.

Présentation

Les impatiens sont de petites plantes qui fleurissent de juin à octobre et offrent de belles fleurs asymétriques aux couleurs vives.

Faciles à entretenir, elles se cultivent aussi bien en intérieur, dans une véranda ou une terrasse ou encore en massifs d'été dans le jardin.

A l'intérieur, placez-les à la lumière mais sans exposition directe au soleil. A l'extérieur, vous pouvez leur réserver les endroits ombragés de votre jardin, car elles se plaisent à mi-ombre.

Conseils de culture

Les impatiens apprécient un sol bien frais et riche en humus.
La plupart des variétés préfèrent une exposition ombragée ou une lumière tamisée, même si l'impatiens de Nouvelle-Guinée (impatiens hawkeri) tolère un soleil doux et direct.

Peu rustiques, ces plantes supportent des températures allant de 18 à 24°C en été et de 13 à 14°C en hiver. Vous ne pouvez les sortir sur votre terrasse que lorsque les gelées sont passées.

Elles doivent également être placées à l'abri du vent et des courants d'air.

Entretien des impatiens

Les impatiens demandent peu d’entretien : supprimez les fleurs et les feuilles fanées au fur et à mesure

En hiver, il suffit de les arroser parcimonieusement.
En été, comptez au moins deux arrosages par semaine afin de maintenir le terreau humide et d'obtenir une floraison continue.

Veillez toutefois à arroser sans excès et à ne jamais laisser d'eau stagner dans la soucoupe car trop d'eau ferait pourrir la plante.

A noter : des tiges qui s'affaissent sont le signe d’un manque d'eau.
Des feuilles qui ramollissent ou flétrissent sont le signe d’un excès de chaleur : installez votre plante dans un lieu plus ombragé.

Plus d'information :

Tag : impatiens, impatiences fleurs, balsamines, entretien impatiens, cultiver impatiens



Avis

  • Bonjour, J'ai acheté récemment un impatiens de Nouvelle Guinée et l'ai installé en intérieur sans explosion directe au soleil. Elle était magnifiquement fleurie lors de l'achat. J'ai malheureusement oublié de l'arroser un soir et toutes les fleurs ont flanées d'un coup. Je l'arrrose tout les soirs depuis, mais les feuilles sont toutes molles ou déséchées même les jeunes pousses.- Je ne sais plus quoi faire pour l'entretenir, j'ai peur de la faire mourir... si vous avez des solutions je suis preneuse. Merci

    08 décembre 2012

  • bonjour j'ai une impatience de guinée depuis 6 mois, aujourd'hui je trouve que les branches s'ecartent, faut-il la rabattre pour l'hiver merci pour vos conseils

    26 septembre 2012

  • Pour tes impatients qui ont des taches rouges, c'est qu'il y a un développement d'acarien, il suffit de les doucher ou d'apliquer de l'huile sur les feuilles touchées... Voilou Bon jardinage a+

    30 juin 2011

  • moi jvoudrai savoir ci malgré le fait davoir passer lhiver sur le balcon dans une jardiniere elle repoussera aussi bien car il ny as pas encor rien ki est ressortie de la terre ???????? est ce normal

    06 juin 2011

  • Bonjour! Je posséde une impatience depuis 4 ans en pot . c'est une bouture ! aujourd'hui elle est magnifique ! Mais je decouvre a l'instant des taches rouges au niveau des pointes de certaines feuilles! C'est la premiere fois que j'en vois! Serait ce dû au soleil parce qu'avesc les beaux jours de ces derniers tps je l'ai exposé un peu plus au soleil! Pouvez vous m'indiquer ce que c'est? et que dois faire en cas de maladie? eliminer les feuilles touchées? Merci d'avance! aurélie

    17 avril 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis