Les Freesias : Présentation Et Conseils De Culture

Les freesias : présentation et conseils de culture

Principalement cultivés comme fleurs à bouquets, les freesias embaumeront votre jardin et votre maison. Nous vous proposons de découvrir ces fleurs aux coloris variés qui se cultivent en pot, en jardinières, en massifs ou en rocaille.

Présentation

Les freesias sont des bulbes à fleurs appartenant à la famille des Iridacées.

Originaires d'Afrique du Sud, ils sont cultivés pour leurs fleurs très odorantes, aux couleurs variées. Leurs coloris vont du blanc au pourpre en passant par le jaune, le orange et le rose.

Ces plantes à bulbes, dont le feuillage est caduc, mesurent une trentaine de centimètres.

Conseils de culture

Les freesias apprécient les sols sableux, riches et légers. Ils préfèrent une exposition ensoleillée et à l'abri du gel.

Très peu rustiques, ces bulbes à fleurs craignent les gelées. Dans les régions froides, plantez-les en pot à l'automne et rentrez-les avant les gelées. Sous un climat plus doux, vous pouvez les laisser en place à condition de les installer à l’abri, par exemple le long de votre maison.

A noter : les bulbes restés en terre durant l'hiver ont une floraison plus précoce en avril-mai. En revanche, des bulbes rentrés en hiver et plantés au printemps fleurissent en plein été, de juillet à septembre.

Le freesia est une plante résistante aux maladies. L’entretien consiste à arroser modérément et à couper les fleurs fanées.
Les freesias se multiplient par division des bulbes, quand les feuilles ont séché.

Le saviez-vous ?

Les freesias sont très appréciés pour leur parfum rappelant celui du jasmin et permettent de réaliser d'agréables bouquets colorés.
Ces fleurs au parfum frais et sucré sont souvent utilisées en parfumerie comme note de cœur.

Plus d'information :

Tag : freesias, freesia, freesia fleur, freesias fleurs, plantation freesias, culture freesias, freesia culture, freesias en pot , fleurs, bulbes, parfum, jasmin, feuilles, division, Climat, gel, plantes, pourpre, Afrique, Iridacées, famille, parfumerie,



Avis

  • fleurs très odorante et très décorative.

    19 juin 2012

  • même en pots elles embaument dés qu'un souffle d'air les effleurent.

    19 juin 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis