Les Agaves : Des Plantes Faciles à Cultiver

Les agaves : des plantes faciles à cultiver

Les agaves, qui sont appréciées dans les jardins comme plantes ornementales, sont des plantes succulentes originaires de régions arides. Voici une présentation de ces plantes très faciles de culture et d'entretien.

Présentation

Le genre des agaves, qui appartient à la famille des Agavacées, est composé de plusieurs centaines d’espèces différentes.

Ces plantes sont originaires du continent américain, principalement du Mexique, du sud-ouest des Etats-Unis, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Certaines espèces ont été acclimatées dans les régions méditerranéennes.

Quelle espèce choisir ?

L'espèce d’agave la plus connue est l’Agave americana aussi appelée "maguey" au Mexique ou "plante centenaire" par allusion à sa longévité.

Cette espèce, introduite en Europe vers le milieu du XVIe siècle, est courante tout autour de la Méditerranée. Ses feuilles peuvent être panachées (avec des bandes jaunes ou blanches). Dans de bonnes conditions, elle fleurit au bout de plusieurs années, entre 10 et 15 ans.

L'Agave attenuata ou "agave queue de renard" se caractérise par une hampe florale courbe et par son absence d’épines terminales.

L'Agave tequilana ou agave bleue est la plante utilisée pour fabriquer la tequila.

L'Agave vilmoriniana ou "agave pieuvre" doit son nom à la forme de ses feuilles non épineuses, qui sont courbées et enroulées à la manière des tentacules d'une pieuvre.

L'Agave victoriae-reginae, ainsi nommée en l’honneur de la Reine Victoria, offre des rosettes compactes et courtes, appréciées pour leur forme géométrique très régulière.
A noter : quand les conditions de culture (ensoleillement, arrosage et nature du sol) sont inadaptées, la rosette se déforme et devient inesthétique.

Conseils de culture

Les agaves sont des plantes qui exigent peu de soins.
Originaires des régions arides d’Amérique, ces "plantes grasses" ou succulentes ont besoin de lumière et de très peu d'eau.

Installez-les au soleil, dans un sol sableux et bien drainé.

A noter : en dehors des régions méditerranéennes, il faut cultiver l’agave en pot sous serre. Il est possible de la sortir en été, mais il faut ensuite la rentrer à l’abri du froid avant les premières gelées.

Plus d'information :

Tag : agaves, agave, culture agaves, entretien agaves, agave americana



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis