Le Scaevola Aemula : Une Plante Idéale Pour Une Suspension

Le scaevola aemula : une plante idéale pour une suspension

Plante australienne aux fleurs bleues ou violettes, le scaevola aemula est incontournable dans les suspensions et les potées. Voici une présentation de cette plante vivace, qui vous offrira une magnifique floraison tout au long de l’été.

Présentation

Le scaevola aemula est une plante vivace à port rampant ou retombant.
Originaire d'Australie, cette plante de la famille des Goodeniacées est généralement cultivée comme une annuelle sous nos climats.

Elle peut atteindre 20 cm de haut. Ses branches souples portent de petites feuilles persistantes. En été, elle offre de petites grappes de fleurs asymétriques à 5 pétales, de couleur bleue ou mauve.

Il en existe plusieurs variétés qui se distinguent par la taille des fleurs et leur nuance de bleu.

Utilisations

Le scaevola aemula est une plante idéale pour les suspensions car elle produit une cascade de fleurs bleu-violet qui couvrent la plupart des feuilles.

Cette plante tapissante est tout aussi appréciée parmi des fleurs de rocaille ou dans les potées. Vous pouvez notamment l’installer dans une jardinière de 15 à 20 cm de profondeur.

Le point fort de cette plante est sa floraison dense et durable. Elle produit en effet des grappes de fleurs du printemps jusqu’aux gelées (au moins jusqu’en octobre).

Conseils de culture

Le scaevola aemula aime un terrain acide (de pH 4,5 à 5,5) et bien drainé, riche en tourbe noire qui retient bien l’humidité.

Il supporte une exposition ensoleillée ou à mi-ombre. Mieux vaut éviter le plein soleil, sans quoi vous devrez lui apporter des arrosages copieux, car cette plante craint les coups de chaleur. En cas de forte chaleur, ses tiges deviennent grêles et peu florifères.

Durant sa croissance, arrosez le scaevola deux à trois fois par semaine et apportez-lui un engrais liquide faiblement dosé en phosphore.

A noter : pour obtenir des ramifications et une végétation plus dense, il faut pincer régulièrement les tiges.

Plus d'information :

Tag : scaevola aemula, fleur scaevola, suspension florale, fleur suspension



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis