Le Sapin De Nordmann : Entretien Et Plantation

Le sapin de Nordmann : entretien et plantation

Conifère au feuillage dense et au port harmonieux, le sapin de Nordmann est très apprécié comme sapin de Noël. Voici quelques conseils pratiques pour entretenir ce sapin pendant les fêtes et pouvoir le replanter dans votre jardin.

Présentation du sapin de Nordmann

Le sapin de Nordmann ou Abies nordmanniana est un arbre de la famille des Pinacées.

Cette espèce, originaire des régions tempérées d'Asie occidentale, est aussi connue sous les noms de sapin du Caucase ou sapin de Crimée.
Elle pousse dans les forêts de montagne à une altitude comprise entre 1000 et 2000 mètres et supporte les sols calcaires, ainsi que la sécheresse.

A noter : le sapin "Nordmann" tient son nom d'Alexander von Nordmann, le botaniste finlandais qui a découvert cet arbre dans le Caucase et l’a introduit en Europe en 1838.

Description du sapin de Nordmann

Le sapin de Nordmann est un grand arbre qui peut atteindre plus de 60 mètres de haut à l'état naturel. Sa croissance est très lente. Ainsi, un Nordmann de deux mètres demande dix ans de culture et de soins. Son port, pyramidal chez les jeunes sujets, devient ensuite colonnaire.

Son écorce est grise, lisse et se fissure en plaques avec l'âge. Son feuillage est persistant : ses aiguilles non piquantes restent vertes très longtemps. Ses fleurs sont des chatons jaunes qui se forment dès l'automne. Ses fruits sont des cônes cylindriques, de 14 cm de long, de couleur brune à maturité (en octobre-novembre).

Arbre d'ornement souvent utilisé dans les parcs publics et les grands jardins, le sapin Nordmann est aussi un sapin de Noël très apprécié pour son feuillage dense et son port harmonieux.
Ses aiguilles ne piquent pas et ne tombent pas trop vite. Même exposé au chauffage des appartements, ce sapin garde ses aiguilles et sa belle couleur verte pendant plus d'un mois.

Entretien du sapin de Nordmann

Pour prolonger sa fraîcheur, il est conseillé de placer son sapin de Noël loin de toute source de chaleur directe (comme une cheminée ou un radiateur).
La température idéale pour un sapin de Nordman se situe en dessous de 19°C.

Si vous l’achetez en pot ou en motte de terre et voulez le replanter, conservez-le de préférence à une température ambiante de moins de 17°C, l'idéal étant 15/16°C. Installez-le par exemple dans une véranda ou un jardin d'hiver. Maintenez la terre bien humide et pulvérisez le feuillage de temps en temps.

Plantation du sapin de Nordmann

Si vous replantez votre sapin de Nordmann, vous pouvez espérer obtenir, avec un peu de patience, un beau conifère de 10 mètres de haut.

Pour que votre sapin de Noël reprenne à coup sûr, achetez-le de préférence en container. Après les fêtes, conservez-le pendant quelques jours à l'abri du grand froid dans un garage ou une pièce annexe non chauffée (à 8/12 °C)
A noter : ne le replantez jamais en période de gel.

Pour le replanter :
1) faites tremper préalablement la motte durant un quart d'heure
2) creusez un trou suffisamment grand
3) placez y la motte sans la défaire
4) remblayez avec un mélange de terreau de plantation pour arbres et de terre de jardin
5) arrosez copieusement.

Vous pourrez ainsi, lors du Noël suivant, décorer votre sapin directement dans le jardin.

Plus d'information :

Tag : sapin de Nordmann, sapin de nordmann, sapin Nordmann, sapin nordmann, Abies nordmanniana, sapin du Caucase, entretien sapin de nordmann, planter sapin de nordmann



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis