Le Rocking Chair : Un Classique Revisité

Le rocking chair : un classique revisité

Le rocking chair ou "fauteuil à bascule" aurait été inventé au début du XVIIIe siècle. Très prisé par les Shakers d'Amérique du Nord, ce fauteuil inspire aujourd’hui les designers contemporains qui réinterprètent le rocking-chair dans des matières colorées et des formes futuristes.

Une pieuse invention

Le rocking chair aurait été inventé en Angleterre vers 1725. On ne connaît pas l’auteur de cette invention que l’on retrouve dès le XVIIIe siècle de l’autre côté de l’Atlantique.

A cette époque, aux Etats-Unis, ce fauteuil à bascule est un objet typique de la communauté protestante des Shakers. Dans cette communauté, les chaises à bascule ou "Slat back chairs" sont censées rapprocher le croyant de Dieu en l’obligeant par son balancement à lever le regard vers le ciel…

Un fauteuil populaire

Dès le XIXe siècle, le rocking chair commence à être fabriqué de manière industrielle grâce à la technique de la courbure du bois par la chaleur.

Le fauteuil à bascule en bois connaît alors une vague de popularité qui le mènera jusqu’au bureau ovale ! Dans les années 1960, le président John F. Kennedy l’avait en effet adopté, comme en témoignent de célèbres photographies.

Autre personnalité adepte du rocking-chair, l’écrivain américain Mark Twain a lui aussi été photographié en train de se balancer sur la terrasse de sa maison.
Mais pour beaucoup d’entre nous, ce fauteuil est surtout celui dans lequel on aimait se laisser bercer étant enfant.

Un objet design

Même si les Canadiens l’appellent "chaise berçante", les designers ne se sont pas endormis sur leurs lauriers et ont pas mal dépoussiéré le fauteuil de nos grands-parents. A partir des années 1930, l’utilisation de nouveaux matériaux a métamorphosé l'allure du célèbre fauteuil.

Il suffit de penser au rocking chair du designer Charles Eames pour mesurer l’étendue des possibilités créatives offertes par le fauteuil à bascule.

Pour les designers d'hier et d'aujourd'hui, le rocking-chair permet de laisser libre cours à leur imagination. Trois siècles après son invention, le rocking chair moderne se décline en plastique flashy, en forme de canoë ou en courbes futuristes.

Mais si les designers s’en donnent à cœur joie, leurs créations doivent toutefois respecter une contrainte qui est le propre du rocking chair : se balancer !

Plus d'information :

Tag : rocking chair, rocking-chair, le rocking chair, fauteuil rocking chair, chaise rocking chair, fauteuil à bascule, Eames, rocking chair contemporain, rocking chair moderne, rocking chair design , designers, Bois, Amérique, écrivain, américain, Mark Twain, Design, années 1930, designer, Charles Eames, plastique, canoë, Kennedy, années 1960, Nord, Angleterre, 1725, Atlantique, protestante, Dieu, courbure, chaleur, bureau ovale, Futuristes,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis