Le Saintpaulia : Rempotage Et Entretien

Le saintpaulia : rempotage et entretien

Plante d’intérieur très appréciée pour sa généreuse floraison colorée, le saintpaulia est surnommé violette africaine ou violette du Cap. Voici quelques conseils pratiques pour rempoter, entretenir et multiplier cette belle plante fleurie.

Présentation

Le saintpaulia, aussi appelé violette africaine ou violette du Cap, est une plante vivace de la famille des Gesnériacées.

Originaire d'Afrique, elle est très appréciée en tant que plante d'intérieur car elle fleurit une grande partie de l'année. Cette plante, de 20 à 30 cm de haut, a un feuillage persistant. Elle produit des fleurs aux formes et aux couleurs très variées (bleu, violet, rose, rouge, blanc ou panachées). Leur seul point commun est leurs étamines jaune d'or.

Il en existe une vingtaine d'espèces et plusieurs milliers de cultivars. La plupart des plantes qu’on trouve dans le commerce sont des hybrides de Saintpaulia ionantha.

Plantation et rempotage

Le saintpaulia n'a pas besoin d'être rempoté souvent car cette plante aime se sentir à l'étroit dans son pot. Un pot de 15 cm de diamètre suffit d’ailleurs à un sujet adulte.

Il est recommandé de la rempoter tous les 2 à 3 ans, de préférence au printemps, dans un pot d'un diamètre très légèrement supérieur. Utilisez un bon terreau. Vous pouvez alléger ce substrat en lui ajoutant 1/3 de sable de rivière.

A noter : comme cette plante redoute les excès d'eau, utilisez un pot percé au fond et ajoutez un lit de graviers ou de billes d'argiles au fond du pot pour assurer un bon drainage.

Entretien

Le saintpaulia a besoin de lumière, de chaleur et d'humidité. Pour lui assurer une humidité constante sans mouiller le feuillage, posez le pot sur un lit de graviers ou de billes d'argile mouillés.

Cette plante apprécie le soleil tamisé et une température idéalement comprise entre 18 et 24°C. Ne l’installez pas au soleil direct ou à côté d’un radiateur !

Arrosez régulièrement (le substrat ne doit jamais complètement sécher), mais ne mouillez pas le feuillage et ne laissez pas d'eau dans la coupelle, au risque de voir pourrir la plante.

Pour stimuler la floraison, vous pouvez faire un apport d'engrais complet tous les quinze jours. Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure.

A noter : cette très belle plante d'intérieur est sensible à plusieurs maladies et parasites (araignées rouges, cochenilles, pucerons et oïdium notamment).

Multiplication

Le saintpaulia se multiplie facilement par bouturage des feuilles au printemps.

Il suffit de prélever une feuille avec 3 cm de tige et de la planter en biais (selon un angle de 45 degrés) dans du terreau pour semis. Placez au chaud, à environ 20°.

Une plantule devrait apparaître à la base de la feuille après 4 à 6 semaines. Quand la bouture a atteint 5 cm de hauteur, repiquez-la dans un pot individuel.

A noter : pour certains hybrides à fleurs multicolores, les rejetons obtenus par bouturage de feuille peuvent être différents de la plante mère.

Plus d'information :

Tag : saintpaulia, saintpaulia jardin, rempotage saintpaulia, rempoter saintpaulia, entretenir saintpaulia, bouturer saintpaulia, multiplication saintpaulia, multiplier saintpaulia, violette africaine , violette, fleurs, bouturage, humidité, Eau, substrat, terreau, hybrides, plante d'intérieur, étamines, argile, température, radiateur, Engrais, parasites, araignées, cochenilles, oïdium, plante vivace, feuilles, tige, semis, plantule, famille, chaleur, or, espèces, cultivars, plantes, Rose Rouge, Afrique, sable, rivière, redoute, Gesnériacées, argiles, drainage, lumière, bouture,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)