La pâquerette bleue : une jolie fleur vivace

Tout le monde connaît les pâquerettes. Mais saviez-vous qu’il existe une fleur appelée pâquerette bleue ou marguerite du Cap ? Cette jolie fleur de la famille des Astéracées est originaire d’Afrique du Sud., par Audrey
 

La Pâquerette Bleue : Une Jolie Fleur Vivace

La pâquerette bleue : une jolie fleur vivaceImage ©Xemenendura

Tout le monde connaît les pâquerettes. Mais saviez-vous qu’il existe une fleur appelée pâquerette bleue ou marguerite du Cap ? Cette jolie fleur de la famille des Astéracées est originaire d’Afrique du Sud.

Présentation de la pâquerette bleue

La pâquerette bleue (Felicia amelloides) est une plante vivace de la famille des Astéracées. Elle est aussi appelée Agathea, marguerite du Cap ou aster bleu du Cap.

Cette plante originaire d'Afrique du Sud offre en effet de très jolies fleurs bleu vif à coeur jaune. Elle fleurit pendant tout l'été et jusqu'au début de l'automne, de mai à octobre.

Ses fleurs bleues et son feuillage fin et persistant sont du plus bel effet dans les potées, pots et jardinières mais aussi dans les rocailles, les murets et les bordures.

Culture de la pâquerette bleue

La pâquerette bleue est une plante gélive qui ne résiste pas à moins de -5°C. Si vous n'habitez pas une région au climat doux, vous devrez la rentrer en véranda ou en serre froide pour l’hiver.

Cette fleur vivace apprécie une exposition ensoleillée et abritée et une terre ordinaire et bien drainée. Elle n’aime ni les sols lourds ni les excès d’eau.

Elle se multiplie par semis au chaud au printemps ou par bouturage de tiges en septembre.
Elle se plante ou se rempote au printemps, avec une mise en place en pleine terre au mois de mai quand tout risque de gelée est écarté.

Cette plante résiste aux maladies et à la plupart des ravageurs. L’entretien se limite à enlever les fleurs fanées au fur et à mesure et à pincer les jeunes pousses pour obtenir une bonne ramification et stimuler la floraison.

Variétés de pâquerettes bleues

Il existe plus de 80 espèces de pâquerette bleue. Les plus courantes dans les jardins sont :
• Felicia amelloides 'Variegata' aux fleurs bleues et au feuillage panaché
• Felicia amelloides 'Felicitas Azur Blue' au port compact
• Felicia amelloides 'Read's white' aux fleurs blanches.

Plus d'information :

Tag : pâquerette bleue, marguerite du Cap, aster bleu du Cap, aster bleu, Felicia amelloides, Felicia plante, Agathea, plante vivace , pâquerette, fleurs, Afrique, Astéracées, famille, Marguerite, paquerettes, semis, bouturage, ravageurs, ramification, espèces, Port, Eau, véranda, Climat, région, rocailles, potées, Aster, plante vivace, compact,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis