Le Pourpier à Grandes Fleurs : Une Plante Décorative

Le pourpier à grandes fleurs : une plante décorative

Le pourpier à grandes fleurs, qui appartient au même genre botanique que le pourpier potager, est cultivé comme plante ornementale. Cette succulente facile à vivre offre tout au long de l’été de jolies fleurs aux couleurs vives.

Une jolie plante succulente

Le pourpier à grandes fleurs ou Portulaca grandiflora est une plante succulente de la famille des Portulacacées. Cette plante ornementale originaire d’Amérique centrale et du Sud est aussi appelée "Chevalier d'onze heures".

Cette plante grasse au feuillage persistant mesure généralement moins de 20 cm de haut. Elle ne pousse pas en hauteur, mais à l’horizontale et forme une touffe basse très étalée idéale dans les plates-bandes.

Ses feuilles sont épaisses et charnues. Ses fleurs d’environ 3 centimètres de diamètre peuvent être simples ou doubles. Elles s’épanouissent de juin à septembre et se déclinent en divers coloris : rouges, orangées, roses, blanches ou jaunes et parfois panachées.

Une fleur facile à cultiver

Le pourpier à grandes fleurs est une espèce à croissance rapide, qui ne craint ni la canicule ni la sécheresse. Elle est très utilisée dans les plates-bandes et les rocailles. Elle peut aussi se cultiver sur un muret ou comme plante en pot (dans une potée ou une suspension).

Cette plante grasse ne fleurit qu’en présence de soleil. Il faut donc lui fournir une exposition en plein soleil et un sol sec et bien drainé. Elle supporte très bien les sols sableux et pauvres.

On peut la multiplier par semis de mars à mai. Semez en godets en mars avril, à une température de 18 à 20°C. Repiquez en place en mai.
Vous pouvez aussi semer directement en place en avril mai, sans trop recouvrir les graines, puis éclaircir.
A noter : dans les régions aux hivers cléments, le pourpier à grandes fleurs se ressème tout seul d’une année sur l’autre.

Arrosez uniquement si la plante commence à flétrir. Une fois installée, cette plante ne nécessite plus d’arrosage ni d’entretien. Elle résiste bien aux maladies et aux parasites.

Variétés de pourpier à fleurs

Le genre Portulaca comprend plus de 100 espèces. Il existe de nombreux hybrides de pourpier à grandes fleurs qui ont été sélectionnés pour leur couleurs variées, unies ou panachées.

Parmi les variétés intéressantes, on peut citer :
• Portulaca grandiflora 'Kariba' aux très grandes fleurs doubles (existe dans de nombreux coloris)
• Portulaca grandiflora 'Sundial' à la floraison précoce et aux fleurs doubles
• Portulaca grandiflora 'Minilaca' adaptée à la culture en pot
• Portulaca grandiflora 'Firegold', variété bicolore jaune et rouge
• Portulaca grandiflora 'Warm Gold', aux fleurs orange clair à coeur rouge.

Plus d'information :

Tag : pourpier à grandes fleurs, pourpier, pourpier à fleurs, pourpier fleur, fleurs pourpier, plante pourpier, pourpier décoratif, Portulaca grandiflora



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis