La Monarde : Présentation Et Culture

La monarde : présentation et culture

Jolie vivace originaire des Etats-Unis, la monarde donne une floraison abondante et très décorative tout l’été. Cette plante aromatique peut aussi s’utiliser en cuisine et possède des vertus médicinales.

Présentation de cette plante

La monarde ou Monarda didyma est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Elle est originaire d’Amérique du Nord.

Cette jolie plante au port buissonnant est appréciée pour sa floraison estivale, colorée et très généreuse. Elle possède aussi un feuillage dense et aromatique au parfum citronné.

Ses fleurs sont rouge écarlate et ont un aspect ébouriffé, ce qui a valu à cette plante le surnom de "chevelure du diable". Il existe aussi des variétés hybrides à fleurs blanches, roses ou mauves.

Conseils de culture

La monarde est une plante robuste et facile à cultiver. Elle accepte à peu près tous les sols, mais préfère un sol frais, profond et fertile.

Vous pouvez l’installer indifféremment au soleil ou à mi-ombre, surtout dans les régions chaudes. Elle se plante de préférence au printemps, en respectant une distance d’environ 30 cm entre chaque plant.

Elle se multiplie facilement par division des touffes au début du printemps ou en automne.
L’entretien se limite à rabattre la plante après la floraison, quand les feuilles et les fleurs sont totalement fanées.

A noter : cette vivace est du plus bel effet dans les massifs d’été associée aux achillées, aux rudbeckias, aux véroniques et aux centaurées. C’est une plante mellifère.

Utilisations de cette plante

La monarde est une plante comestible qui s’utilise aussi bien en cuisine qu’en infusion. Ses fleurs et ses feuilles fraîches ciselées font office de condiment sur des crudités ou des salades.

Une fois séchées, elles peuvent être consommées sous forme de tisanes. Cette plante est d’ailleurs appelée "thé de Pennsylvanie" ou "thé d'Oswego" (du nom d’une tribu amérindienne).

On lui prête des vertus médicinales car ses feuilles contiennent du thymol aux propriétés antiseptiques. Elles seraient efficaces contre le rhume en inhalation et contre la nausée et les troubles digestifs en infusion.

A noter : les feuilles de monarde peuvent être récoltées au bout d'un an environ. On peut les cueillir pendant toute la période de végétation, les faire sécher et les conserver à l'ombre dans des bocaux hermétiques.

Plus d'information :

Tag : monarde, culture monarde, monarde rouge, monarde rose, monarda didyma, monarde thé, monarde bergamote, monarde infusion, monarde cuisine



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis