Les cosmos, qui offrent une floraison continue tout au long de l'été, sont des fleurs incontournables pour des massifs réussis. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ces fleurs légères et colorées, leur culture et le choix des variétés.
Pourquoi semer des cosmos au jardin ?
Les cosmos ou Cosmos bipinnatus sont des fleurs annuelles de la famille des marguerites. Originaires du Mexique, elles fleurissent en France de juin jusqu’aux gelées.
Elles sont très appréciées des jardiniers pour leur facilité de culture et pour la touche de légèreté qu'elles apportent aux massifs de fleurs.
Elles apprécient une exposition ensoleillée et un sol bien drainé, même moyen ou pauvre. Leur culture est un jeu d'enfant puisqu'il suffit d'arroser abondamment et de couper les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler la floraison.
A noter : n’hésitez pas à utiliser ces fleurs légères et colorées pour faire des bouquets champêtres ! Elles tiennent bien en vase.
Dans les jardins exposés au vent, il peut aussi être utile de tuteurer les spécimens les plus hauts.
Quelle variété de cosmos choisir ?
Les cosmos offrent une large palette de coloris, avec des fleurs blanches, jaunes, orange, roses ou rouges. Leur hauteur varie de 60 cm à 120 cm selon les variétés.
Dans les jardins, on rencontre principalement deux espèces :
• le Cosmos bipinnatus aux fleurs blanches, roses ou rouges.
• le Cosmos sulphureus, moins répandu, qui produit des fleurs plus petites dans une teinte entre le jaune et l'orange.
Il faut également souligner que le Cosmos chocolat (Cosmos atrosanguineus) est la seule espèce de cosmos vivace, capable de refleurir sous nos latitudes. Cette espèce séduit de nombreux jardiniers grâce à sa meilleure rusticité (-5°C), à sa couleur brun pourpre originale et à son léger parfum de chocolat ...
Comment faire des semis de cosmos ?
Vous pouvez réaliser des semis de cosmos sous abri, sous serre ou en pleine terre.
Sous abri, le semis s’effectue début avril. Enterrez légèrement les graines. Maintenez au chaud et arrosez régulièrement. Vous pourrez repiquer les plants 3 semaines plus tard.
Vous pouvez aussi semer directement en place à la mi-mai. Semez les graines à la volée pour un effet plus naturel. Enfouissez sommairement les graines avec un petit râteau à main, tassez la terre et arrosez.
Arrosez très régulièrement jusqu'à l'apparition des jeunes plants. Quand vos plants ont atteint quelques centimètres, éclaircissez-les pour ne conserver qu’un plant tous les 30 cm environ.
À noter : le semis est facile mais attention ! Méfiez-vous des Limaces qui peuvent anéantir vos jeunes plants.
Plus d'information :
Quiz sur cet article : Le cosmos est une fleur de la même famille que :
Tag : cosmos, cosmos fleur, les cosmos, cosmos fleurs, fleurs cosmos, fleur de cosmos, cosmos la fleur, fleur cosmos entretien, cosmos semis, cosmos plante , fleurs, cosmos, graines, semis, râteau, variétés, marguerites, famille, fleurs annuelles, Mexique, limaces,