Les Rudbeckias : De Jolies Vivaces Au Jardin

Les rudbeckias : de jolies vivaces au jardin

Avec leurs allures de grosses marguerites et leur jaune éclatant, les rudbeckias mettent du soleil dans le jardin. Nous vous proposons de découvrir ces jolies vivaces de la famille des Astéracées.

Présentation de cette plante

Les rudbeckias sont des plantes de la famille des Astéracées originaires du Canada, des Etats-Unis et du nord du Mexique.

Il en existe une trentaine d'espèces, dont plusieurs sont cultivées pour leurs fleurs (notamment Rudbeckia fulgida et Rudbeckia hirta).

Vivaces ou annuelles, ces grandes marguerites ne passent pas inaperçues avec leurs pétales jaune vif et leur cœur saillant brun foncé ou noir. Cette jolie floraison contrastée dure tout au long de l’été, de juin à septembre.

Conseils de culture

Les rudbeckias se plantent au printemps ou à l'automne, quand tout risque de gelée est écarté. Ils apprécient une exposition au soleil et un sol assez riche, frais et bien drainé.

Une fois en place, ils nécessitent peu d'entretien : il suffit de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler l’apparition de nouvelles fleurs.

A l’automne, vous pouvez aussi rabattre la touffe des vivaces pour leur garder un port compact. Elles repartiront d’autant mieux au printemps suivant.

A noter : cette plante se multiplie facilement par division des touffes à l’automne ou au printemps.

Le saviez-vous ?

Les rudbeckias sont du plus bel effet dans les massifs à floraison estivale. On peut les associer à des marguerites ou des achillées, ainsi qu’aux asters et aux centaurées.

N'hésitez pas à les planter en quantité pour mettre du jaune éclatant dans vos massifs et vos plates-bandes : l’effet décoratif est garanti ! En prime, ces fleurs attireront les papillons dans votre jardin.

Ces belles marguerites jaune d'or s’utilisent aussi comme fleurs coupées dans les bouquets. Elles se cueillent quand elles sont complètement épanouies et ont une très bonne tenue en vase.

Plus d'information :

Tag : rudbeckias, rudbeckia, rudbeckia vivace, fleur rudbeckia, rudbeckia fulgida, rudbeckia hirta, culture rudbeckia, cultiver rudbeckia, fleur massif été, fleur jaune



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis