L'ail D'ornement : Une Floraison Spectaculaire

L'ail d'ornement : une floraison spectaculaire

Facile à cultiver, l'ail d'ornement se plante en automne et fleurit au printemps ou en été. Chacune de ses inflorescences en forme de sphère est composée de plusieurs dizaines de petites fleurs de couleur mauve, jaune, blanche ou rose selon les variétés.

Présentation de l'ail d’ornement

De la famille des Liliacées, l'ail d’ornement est une plante apparentée à l’ail, à l’échalote, à la ciboulette et au poireau. Ces plantes du genre Allium se reconnaissent à leur odeur aillée caractéristique. Il en existe plus de 700 espèces.

Les espèces cultivées comme plantes ornementales produisent des ombelles constituées de nombreuses petites fleurs blanches ou de couleurs vives. La forme et la couleur des fleurs des aulx ornementaux sont très variables selon l'espèce.

Hauts de 20 à 120 cm selon les variétés, les aulx décoratifs apportent au jardin le charme des plantes sauvages. Tous sont de culture facile et sont du plus bel effet dans un massif parmi les vivaces ou en rocaille (pour les plus petites espèces).

Conseils de culture

Les aulx décoratifs sont des plantes faciles à cultiver, à tel point que les plus petites espèces peuvent devenir envahissantes. Ils sont toutefois sensibles à l'oïdium et aux mouches de l'oignon.

L'ail d'ornement se plante en automne (en octobre ou novembre) en exposition ensoleillée et dans un sol riche, léger et bien drainé. Plantez à une profondeur égale à trois fois la hauteur du bulbe, en laissant un espace de 50 cm entre chaque bulbe.

Il fleurit en mai ou juin. Arrosez régulièrement dès le mois d’avril pour éviter que le feuillage jaunisse.

La multiplication se fait par semis au printemps ou par séparation des bulbilles en automne.
A noter : la plupart des aulx décoratifs peuvent rester en terre d’une année sur l’autre.

Les différentes variétés

Il existe de nombreuses variétés d'ail d'ornement, notamment :
Allium neapolitanum qui donne en avril-mai une hampe florale de 30 à 40 cm portant une ombelle de grandes fleurs blanches à l'odeur douce
Allium ursinum (ou ail des ours) qui a des feuilles larges et luisantes et des fleurs blanches
Allium rosenbachianum qui mesure jusqu’à 1 mètre de haut et donne en juin des boules de couleur violette
Allium aflatunense qui donne des boules mauves
Allium christophii qui donne de grandes boules de fleurs en étoiles mauves
Allium moly, une petite espèce de 20 cm de hauteur qui donne des fleurs jaune vif
Allium caerulem qui donne en juin des fleurs d’un beau bleu azur.

Plus d'information :

Tag : ail, ail d'ornement, aulx, les aulx, aulx ornementaux, aulx décoratifs, Allium, variétés Allium, bulbes, fleurs d'ornement



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis