L'arum Titan : Une Floraison Spectaculaire

L'arum titan : une floraison spectaculaire

Plante exotique endémique de Sumatra, l'arum titan (Amorphophallus titanum) est une espèce exceptionnelle à plus d'un titre. Non seulement sa floraison est rare, mais elle produit la plus grande inflorescence du monde ! Ce spadice peut atteindre 3 mètres de hauteur et émet une odeur particulièrement nauséabonde. Vous l'aurez compris, cette étrangeté de la nature ne passe pas inaperçue !

Une inflorescence titanesque

L'arum titan ou Amorphophallus titanum porte bien son nom ! Son inflorescence, qui peut atteindre 3 mètres de hauteur, est tout simplement la plus grande du monde...

Cette espèce de la famille des Aracées est aussi surnommée "phallus de titan".

Sa floraison ressemble à celle des arums de nos jardins (avec un épi ou "spadice" entouré d'un gigantesque pétale appelé "spathe"), mais dans des proportions gigantesques.

Cette floraison est l'un des phénomènes les plus spectaculaires du règne végétal. Elle fait toujours sensation dans les jardins botaniques du monde entier, car c'est un événement aussi rare qu'éphémère, la floraison ne durant que 72 heures.

Des particularités insolites

Non contente de détenir un record mondial, cette plante géante de Sumatra présente plusieurs particularités étonnantes.

L'arum titan se compose en effet d'un tubercule qui émet une feuille unique chaque année. Cette feuille composée de nombreuses folioles peut atteindre jusqu'à 6 mètres de haut et 5 mètres d'envergure, ce qui lui donne l'allure d'un arbre.

Au bout de quelques années, quand le tubercule a emmagasiné assez de réserves, la plante entre en période de dormance pour environ 4 mois, avant que son bourgeon floral n'éclose.

Autre caractéristique singulière, la température de la fleur augmente de plusieurs dizaines de degrés pendant le floraison. Cela lui permet de diffuser plus largement son parfum... qui ne sent pas la rose !

En effet, afin d'attirer un maximum d'insectes pollinisateurs pendant les quelques jours que dure sa floraison, l'Arum titan exhale une forte odeur de viande pourrie détectable à 800 mètres.

A noter : le record de poids d'un tubercule cultivé en serre a été battu en 2013 au Jardin botanique national de Belgique à Meise ; le tubercule récupéré lors du rempotage pesait 130 kg ! Titanesque, n'est-ce pas ?

Une espèce menacée

L'arum titan est une espèce endémique de Sumatra. Il vit dans les forêts tropicales humides de basse altitude, mais il y est peu répandu.

Comme son habitat est menacé par la déforestation, cette plante géante a été classée vulnérable par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Cette plante rare et spectaculaire fait aussi l'objet de pillage dans son milieu naturel pour être revendue à prix d'or sur les marchés horticoles coréens et japonais.

L'Arum titan est, pourrait-on dire, un colosse aux pieds d'argile...

Plus d'information :

Tag : arum titan, amorphophallus titanum, arum titan taille, arum titan odeur, plus grande inflorescence du monde, plus grande fleur du monde, fleur rare, fleur spectaculaire, fleur insolite



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis